Échanger avec les élèves sur l’éthique Web en lien avec la protection de la vie privée, les droits d’auteurs, les réseaux sociaux et l’utilisation éthique du numérique à l’école et à l’extérieur de l’école.
Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Se référer au modèle d’intervention de la CSDM dans les cas de cyberintimidation.
Appliquer les règles relatives au droit d’auteur en matière d’utilisation de l’information.
Respecter les règles et lois concernant l’utilisation des livres numériques.
Développer le regard critique et éthique des élèves quant à l’information trouvée sur l’Internet.
Offrir des ateliers sur l’éducation aux médias numériques en classe.
Prévoir des activités de sensibilisation comme une semaine de la citoyenneté numérique.
Sensibiliser le personnel au respect du droit d’auteur, à l’importance de la crédibilité des sources d’information sur l’Internet et aux risques liés à l’utilisation des médias sociaux.
Sensibiliser le personnel à la Politique concernant le Code de déontologie et d’éthique relatif à l’utilisation des technologies à la Commission scolaire de Montréal (CSDM, 2014).
Recourir au soutien des bibliothécaires pour développer des stratégies de recherche et de sélection pertinente de l’information disponible sur le Web et pour toute question concernant le droit d’auteur et pour le livre numérique.
Consulter l’offre de formation sur les stratégies efficaces de recherche et de sélection de l’information pertinente sur le Web.
Références:
- Site RÉCIT Laval pour des activités pédagogiques et des capsules comme Vers une identité positive à l’ère du numérique.
- Politique concernant le Code de déontologie et d’éthique relatif à l’utilisation des technologies à la Commission scolaire de Montréal (CSDM, 2014).
Musique :
Contribuer au développement de l’esprit critique en proposant des activités d’appréciation musicale à partir de contenu Internet et en mettant l’accent sur la composante « Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique » de la compétence «Apprécier des œuvres musicales » du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ).
Par exemple :
- Pourquoi telle mélodie est-elle utilisée comme trame sonore pour telle publicité ou telle vidéo ?
- Tel type de musique est-il approprié? Rejoint-il son public cible ?
- Un autre type de musique aurait-il plus d’impact pour porter son message ?
Cette même compétence peut être traitée sous plusieurs angles. On peut questionner les élèves sur le message véhiculé par telle ou telle vidéo. On peut également les conscientiser à l’importance du respect du droit d’auteur en leur demandant comment ils se procurent leur musique et si leur façon de la consommer permet au compositeur ou à l’interprète de bien vivre de son métier tout en insistant sur l’importance de permettre aux créateurs d’être rémunérés pour leur travail.
L’enseignant de musique doit être un modèle exemplaire en ce qui a trait à la consommation musicale en classe et au respect du droit d’auteur. L’enseignant de musique photocopiant des partitions sans porter attention aux règles qui régissent les copyrights, envoie un mauvais message aux élèves.
Science et technologie
Saisir les occasions qu’offrent les activités de vulgarisation scientifique et technologique pour développer les compétences informationnelles des élèves et pour développer leur jugement critique sur la validité des informations qu’ils retrouvent sur la Toile.
Univers social
Initier les élèves à l’utilisation d’un moteur de recherche et à l’évaluation d’une page Web tel que présenté dans le programme Éducation financière à l’annexe 2.
Recourir aux technologies de l’information pour repérer sur le Web des sources historiques crédibles telles que BANQ numérique.
Musique
Contribuer au développement de l’esprit critique en proposant des activités d’appréciation musicale à partir de contenu Internet en mettant l’accent sur la composante « Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique » de la compétence « Apprécier des œuvres musicales » du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ).
Par exemple :
- Pourquoi cette musique est-elle utilisée comme trame sonore pour telle publicité ou telle vidéo ?
- Cette musique est-elle appropriée, rejoint-elle le groupe cible visé ?
- Crois-tu qu’une autre musique aurait plus d’impact pour porter ce message ?
Toujours à partir de la 3e compétence « Apprécier des œuvres musicales », plusieurs angles peuvent être travaillés.
Par exemple :
- Pourquoi telle mélodie est-elle utilisée comme trame sonore pour telle publicité ou telle vidéo ?
- Tel type de musique est-il approprié? Rejoint-il son public cible ?
- Un autre type de musique aurait-il plus d’impact pour porter son message ?
Cette même compétence peut être traitée sous plusieurs angles. On peut questionner les élèves sur le message véhiculé par telle ou telle vidéo. On peut également les conscientiser à l’importance du respect du droit d’auteur en leur demandant comment ils se procurent leur musique et si leur façon de la consommer permet au compositeur ou à l’interprète de bien vivre de son métier tout en insistant sur l’importance de permettre aux créateurs d’être rémunérés pour leur travail.
L’enseignant de musique doit être un modèle exemplaire en ce qui a trait à la consommation musicale en classe et au respect du droit d’auteur. L’enseignant de musique photocopiant des partitions sans porter attention aux règles qui régissent les copyrights, envoie un mauvais message aux élèves.