Intégrer les TIC dans les activités quotidiennes.
Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Parfaire sa connaissance des outils numériques disponibles dans son milieu.
Utiliser des outils numériques pour recueillir les traces orales ou écrites des élèves ou pour leur donner de la rétroaction.
Partager les expériences d’intégration des outils technopédagogiques dans le but de s’outiller collectivement.
Identifier et former des personnes-ressources au sein de l’école.
Développer une vision claire et partagée en lien avec les aides technologiques et les fonctions d’aide.
Connaître les aides technologiques disponibles à la CSDM et les mesures d’adaptation admissibles au moment de l’administration des épreuves.
Offrir de la formation et du soutien aux enseignants qui accueillent des élèves qui utilisent des mesures adaptatives technologiques.
S’assurer d’un accès suffisant à des outils informatiques (appareils et logiciels) de qualité et répondant à des besoins pédagogiques identifiés.
Références:
- Cybersavoir (CSDM).
- Le réseau du RÉCIT verra à la production et la publication de ressources éducatives libres (REL). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (MEES, 2018).
- «Le MEES encouragera le recours aux ressources et logiciels en support à l’apprentissage pour l’ensemble des apprenants […] : prédicteur orthographique et phonologique, synthèse vocale, réviseur-correcteur, tableur, logiciel de géométrie dynamique, etc.». (Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur -(MEES, 2018).
Adaptation scolaire
- Favoriser le travail collaboratif et les périodes de coenseignement pour la mise à l’essai de nouveaux outils.
- Prévoir du temps pour qu’un membre de l’équipe puisse accompagner ses collègues au besoin dans l’intégration des TIC en classe.
- Dresser une liste des outils technologiques fréquemment utilisés et décrire leur usage.
- Consulter le modèle des fonctions d’aide développé par Jean Chouinard et le mettre à l’essai.
- Se référer au Guide de la sanction des études du MEES pour l’utilisation des fonctions d’aide en évaluation.
- Consulter les adaptations consignées au plan d’intervention.
Éducation physique
- Faciliter l’accès aux TIC pour les enseignants d’éducation physique et à la santé.
Arts
- Amener les élèves à utiliser les technologies pour concevoir et garder en mémoire leurs créations plastiques personnelles et médiatiques.
- Considérer le développement d’un portfolio numérique qui supporte le son, l’image, la vidéo, etc.
- Recourir aux technologies pour la présentation d’œuvres (compétence « Apprécier »).
Danse
- Utiliser un logiciel graphique ou de traitement de texte pour illustrer la notation simple d’une danse créée par l’élève (2e et 3e cycle).
Musique
- S’assurer que les enseignants de musique disposent d’outils numériques tels que ceux proposés sur le site RÉCIT des arts et sur la plateforme éducative de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
- Utiliser un synthétiseur ou un logiciel séquenceur pour produire les sons requis pour une création sonore.
Science et technologie
- Permettre aux élèves d’utiliser les fonctions de base des outils numériques pour photographier, filmer et enregistrer la voix afin de documenter leur démarche, communiquer leurs résultats et soutenir leurs apprentissages.
- Amener les élèves à utiliser les fonctions de base d’un chiffrier numérique tel qu’Excel pour noter les données et les mesures, mais aussi pour les interpréter lors d’expérimentations scientifiques.
- Recourir par exemple aux services de l’École en réseau à ses visioconférences et à son outil de télécollaboration Knowledge Forum pour mettre en œuvre des démarches d’investigation avec d’autres classes.
Adaptation scolaire
- Favoriser le travail collaboratif et les périodes de coenseignement pour la mise à l’essai de nouveaux outils.
- Prévoir du temps pour qu’un membre de l’équipe puisse accompagner ses collègues au besoin dans l’intégration des TIC en classe.
- Dresser une liste des outils technologiques fréquemment utilisés et de leur usage.
- Consulter le modèle des fonctions d’aide développé par Jean Chouinard et le mettre à l’essai.
- Se référer au Guide de la sanction des études du MEES pour l’utilisation des fonctions d’aide en évaluation.
- Consulter les adaptations consignées au plan d’intervention.
Éducation physique
- Faciliter l’accès aux TIC pour les enseignants d’éducation physique et à la santé.
Arts
- Amener les élèves à utiliser les technologies pour concevoir et garder en mémoire leurs créations plastiques personnelles et médiatiques.
- Considérer le développement d’un portfolio numérique qui supporte le son, l’image, la vidéo, etc.
- Recourir aux technologies pour la présentation d’œuvres (compétence « Apprécier »).
Danse
- Utiliser un logiciel graphique ou de traitement de texte pour illustrer la notation simple d’une danse créée par l’élève.
Musique
- S’assurer que les enseignants de musique disposent d’outils numériques tels que ceux proposés sur le site RÉCIT des arts et sur la plateforme éducative de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
- Utiliser un synthétiseur ou un logiciel séquenceur pour produire les sons requis pour une création sonore.
Mathématique
- S’approprier des ressources numériques telles que Desmos, Geogebra ou autres et les intégrer.
- S’approprier des outils de programmation tels que Scratch, robotique ou autres et les intégrer pour consolider les apprentissages.
- Visiter le site Mathématique au secondaire.
Science et technologie
- S’approprier des ressources numériques comme eduMedia Secondaire et les intégrer.
Univers social
- Favoriser la participation des enseignants au chantier de formation qui met en avant l’exploration et l’utilisation d’outils technologiques tels que Socrative, Padlet, Tour Creator, ThinkLink, ou autres en classe d’histoire et de géographie. Vidéo explicative : Questionnaires interactifs au secondaire.
Francisation, Français de transition
Sensibiliser les enseignants à l’utilisation de ressources numériques variées pour accompagner les élèves dans leur processus d’appropriation des repères culturels de la société d’accueil.
- Varier les approches technopédagogiques tout en s’assurant de leur accessibilité.
- Se doter d’un parc informatique pouvant prendre la forme d’un chariot informatique mobile contenant le nombre d’ordinateurs requis et d’un technicien attitré, chargé de l’entretien, des mises à jour, et du bon fonctionnement des applications et logiciels nécessaires à l’administration des tests d’admission et aux adaptations en cours d’apprentissage ou au moment de l’évaluation.
- Mettre en place une communauté de pratique (CoP) locale en lien avec l’utilisation des TIC.
- Favoriser la participation des enseignants à une CoP-TIC CSDM.