ES_action5

Voir à ce que l’infrastructure et les règles permettent la participation des EHDAA et des élèves vulnérables.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Considérer le fait que les élèves des classes d’accueil vivent une vulnérabilité passagère due au choc culturel, au deuil du pays d’origine à faire,  à l’apprentissage d’une nouvelle langue et aux codes invisibles de leur nouvelle société.

Mettre en valeur les élèves HDAA par leur réussite extracurriculaire dans la sphère du handisport notamment,  par leur apport à la société québécoise et valoriser les différentes cultures dont certains se réclament telles que la culture sourde et la culture non-voyante.

S’approprier la nouvelle politique de l’inclusion.

Favoriser les activités de décloisonnement.

S’assurer que les activités de l’école soient adaptées à tous.

  • Permettre que la tenue de la récréation des élèves HDAA se déroule en même temps que celle des autres élèves de leur école.
  • Souligner l’engagement et la bonne participation des élèves HDAA dans les activités extracurriculaires et parascolaires, les projets spéciaux et les fêtes.
  • Permettre aux élèves HDAA  l’accès aux activités spéciales telles que les sorties, les fêtes, les rassemblements et autres, sans tenir compte de leur réussite scolaire ou de la qualité de leur intégration sociale.

Science et technologie

  • Repérer des activités scientifiques et technologiques telles que les ateliers  Adaptation scolaire du Centre des sciences de Montréal développées spécifiquement pour répondre aux besoins des élèves HDAA et des élèves vulnérables. .
  • Valoriser l’accessibilité et le développement de la culture scientifique et technologique pour tous les élèves.
  • S’assurer que les secteurs de l’adaptation scolaire et de l’accueil ne sont pas isolés dans l’école et qu’ils occupent la même grille-horaire.
  • Favoriser la participation des élèves de l’adaptation scolaire et de l’accueil aux différents comités destinés à l’ensemble des élèves de l’école.
  • Faire en sorte que des élèves HDAA ou de l’accueil organisent des activités pour l’ensemble de l’école.
  • Organiser des collectes de fonds pour permettre à des jeunes dans le besoin de participer à des activités parascolaires payantes.
Retour en haut