
La motivation, facteur de réussite, favorise la persévérance scolaire.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Proposer des situations d’apprentissages authentiques et signifiantes qui ciblent la zone proximale de développement des élèves.
Développer une compréhension commune du concept de motivation scolaire et pour ce faire, réaliser une collecte de données auprès des élèves, en analyser les résultats et planifier des activités en fonction des résultats obtenus.
Mettre en place des activités découlant de l’approche orientante telle que la participation au Salon de la formation professionnelle ou d’autres découlant de l’approche entrepreneuriale pour permettre à l’élève de développer son identité sur le plan personnel et sur le plan scolaire.
Mettre en place une communauté de pratique (CoP), une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) ou autre pour discuter des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation qui favorisent la motivation.
Soutenir l’élève afin qu’il puisse vivre des réussites.
Rendre l’élève actif dans ses apprentissages.
Développer et adopter des pratiques efficaces de rétroaction aux élèves.
Mettre en valeur les forces de l’élève et non seulement ses défis. À cet effet, dresser un portrait de l’élève, de ses forces et de ses défis.
Science et technologie
Profiter du grand intérêt des enfants à l’égard des sciences et de la technologie en leur offrant de nombreuses activités de nature scientifique ou technologique.
Secondaire
- Rendre plus accessible l’activité « élève d’un jour » au cours de laquelle des élèves passent une journée dans une école de la formation professionnelle.
- Cibler les élèves les plus à risque de démotivation et leur attribuer une personne ressource qui les rencontre sur une base régulière pour les aider à se fixer des objectifs atteignables et pour vivre des réussites.
- Revisiter les systèmes d’émulation en place pour les ajuster à la lumière d’informations connues concernant les systèmes d’émulation efficaces. À tire de contre illustration, un système d’émulation ne devrait pas récompenser les seuls élèves performants.
- Mettre en place un système de gestion des comportements et des apprentissages pour soutenir les comportements positifs.
- S’assurer de maintenir des attentes élevées envers les élèves.
- Soutenir les activités qui favorisent les transitions harmonieuses telles que celles impliquant des enseignants de la 1re secondaire avec des élèves de 6e année des écoles avoisinantes ou celles réunissant des élèves de 6e année et des élèves du secondaire issus de différents programmes incluant ceux dans lesquels les élèves finissants du primaire seront intégrés.
- Développer un partenariat avec l’organisme Perspective Jeunesse .
FGA
- Organiser des rencontres avec des personnes dont le parcours inspirant peut servir de modèle.
- Organiser des rencontres ponctuelles telles que les visites en classe des conseillers d’orientation et des conseillers en formation scolaire.
FP
- Déterminer pour chaque groupe un enseignant ressource (référence) offrant un suivi et un soutien global (scolaire, disciplinaire, etc.) aux élèves.
Références :
- Site pour le primaire et le secondaire : Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (CSDM).
- Site officiel de l’information scolaire et professionnelle: REPÈRES.
- Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) : site du CTREQ.
- Information sur la formation professionnelle sur l’île de Montréal: Clic FP