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Faire bouger les élèves au quotidien.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Encourager l’exercice physique au sein de l’établissement et ainsi contribuer à développer le sentiment d’appartenance, la persévérance et à contrer le décrochage.

Mettre en place des pratiques telles que les apprentissages à l’extérieur et des aménagements flexibles tels que le vélo stationnaire, les parcours actifs ou autres qui favorisent le mouvement.

Développer une offre en collaboration avec tous les acteurs du milieu en fonction des intérêts et des disponibilités du milieu (midi ou matin yoga, vélo, course, danse, etc.).

Prévoir des moments actifs par le biais d’activités coopératives qui stimulent les relations sociales tout en favorisant la réduction du stress.

Faciliter les partenariats sportifs entre organismes et établissements tels que les échanges interclasses, les tournois parents-enfants, les ligues interscolaires ou avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et en faire la promotion.

Référence:

Au Québec, on bouge! (MEES, 2017).

  • Favoriser l’organisation des déplacements actifs. Sur le modèle de Trottibus et de préférence sur des parcours aménagés, parents et enfants pourraient faire à pied, à vélo ou à trottinette le trajet de l’école.

Arts

  • Faire bouger les élèves grâce à la danse qui est l’un des quatre arts du programme ministériel et un excellent moyen de favoriser l’activité physique régulière. Elle peut motiver les enfants et les adolescents qui ont moins d’intérêt pour les sports.

Science et technologie

  • Saisir les occasions qu’offrent les activités de science et technologie pour explorer l’environnement naturel et construit de façon active tels que les Sciences dehors au primaire, les jardins pédagogiques).
  • Proposer aux élèves de vivre des activités dynamiques, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour mieux comprendre certains concepts de la science et de la technologie tels que la force et le mouvement, l’ombre et la position du Soleil dans le ciel, la sensation de chaleur, etc.
  • Débloquer des budgets pour l’achat de matériel pour des classes flexibles (gros ballon, vélo-pupitre, pupitre pour travailler debout, etc.).

Arts

  • Faire bouger les élèves grâce à la danse qui est l’un des quatre arts du programme ministériel et un excellent moyen de favoriser l’activité physique régulière. Elle peut motiver les enfants et les adolescents qui ont moins d’intérêt pour les sports.

FGA

  • Considérer faire de l’activité physique une priorité lors de journées ou de semaines thématiques et lors d’activités offertes dans les centres.

FP

  • Considérer faire de l’activité physique une priorité lors de journées ou de semaines thématiques et lors d’activités offertes dans les centres.
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