EP_action6

Chaque décision pédagogique et administrative doit s’appuyer sur un principe de justice sociale et d’inclusion.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Se doter d’une vision et d’un cadre commun de pratiques sur le plan de l’encadrement des élèves.

Développer un protocole de prise de décisions à l’égard du personnel.

Voir comment intégrer partiellement les élèves à besoins particuliers ou issus de l’accueil dans les classes régulières.

Réfléchir à des pistes pour améliorer le processus d’intégration des élèves de l’accueil dans la classe régulière.

Baliser les normes et les pratiques d’encadrement en référence aux meilleures pratiques préventives et éducatives et aux encadrements légaux, notamment en ce qui concerne la suspension scolaire, le transfert et l’expulsion d’élèves.

Encourager toutes formes d’initiatives et d’activités à l’horaire et hors horaire qui permettent la mixité des clientèles.

Adopter dans chaque école un processus d’accueil pour les élèves immigrants.

Revoir les pratiques efficaces d’enseignement qui répondent aux besoins des élèves à haut potentiel.

Consulter l’offre de formations de l’École montréalaise.

Références:

Adaptation scolaire

  • Déployer le service en orthopédagogie en fonction d’un modèle de réponse à l’intervention (RÀI).
  • Mettre en place des pratiques de coenseignement.
  • Prévoir du temps pour le soutien en rôle-conseil des professionnels du milieu.
  • Agir en prévention (ajuster sa planification et ses interventions en fonction des besoins recueillis en portrait classe).
  • Mettre en place des sous-groupes de besoin au sein de la classe et dans un contexte interclasse.
  • Planifier les interventions orthopédagogiques par blocs de besoins.
  • Prévoir et accompagner les transitions spécifiques au contexte intercycle, aux classes spéciales, aux classe d’accueil, au préscolaire, au primaire, au secondaire ou autre. Pour ce faire, il faudra:
    • Définir des modalités de fonctionnement;
    • Définir les rôles et tâches de chacun;
    • Identifier les éléments sur lesquels porter son attention;
    • Identifier les élèves plus fragiles;
    • Prévoir les actions et les ressources disponibles pour pouvoir les déployer rapidement en cas de besoin;
    • Instaurer une démarche d’analyse des besoins des nouveaux élèves à risque;
    • Revoir les pratiques quant à la transmission, la gestion et la consultation des dossiers de l’élève;
    • Élaborer la démarche du suivi du plan d’intervention (qui, quoi, quand, rencontres multidisciplinaires).

Préscolaire

  • Appliquer les principes de la première transition scolaire aux activités d’accueil des familles d’immigration récente, des élèves à besoins particuliers et des familles de milieux défavorisés.
  • Référence: Soigner la première transition scolaire (CSDM, 2019)

Mathématique

  • Favoriser l’utilisation des six modes de représentations: mot, symbole, schéma, matériel de manipulation, tableau, diagramme.
  • Varier les contextes de présentation des problèmes : problème écrit, problème lu, problème en image, contexte réel, contexte fantaisiste, etc.
  • Mettre à la disposition des élèves du matériel de manipulation en tout temps.
  • Mettre en place les pratiques jugées efficaces par la recherche: échanger, discuter et questionner; construire du sens; donner une place à l’erreur; travailler en collaboration; utiliser des ressources diversifiées.

Science et technologie

  • Favoriser l’utilisation de la communication orale lors des démarches d’investigation.
  • Varier les objets, les outils, les procédés et les matériaux utilisés en fonction des habiletés motrices des élèves dans le cadre des démarches de conception technologique et des démarches d’investigation.
  • Encourager et soutenir l’autonomie et la créativité des élèves pendant la planification et la mise en œuvre de leur démarche.
  • Encourager les élèves à utiliser différents types de traces telles que les dessins, l’enregistrement de la voix, les organisateurs graphiques, les schémas, les textes variés, les photographies, les vidéos et les prototypes pour documenter leur démarche.
  • Encourager les élèves à s’inscrire dans une démarche d’investigation plutôt que dans la recherche d’une bonne réponse ou de la confirmation de leurs conceptions initiales.

Français

  • S’approprier, dans le cadre de communautés de pratiques ou d’apprentissage, les pratiques jugées efficaces par la recherche telles que l’enseignement de stratégies cognitives et métacognitives; les activités collectives de lecture, d’écriture et de communication orale; l’écriture fréquente de textes courts avec des intentions ciblées, sur lesquels une rétroaction est offerte; dictées d’apprentissage; etc.)
  • Réfléchir aux manières d’inscrire les apprentissages dans des contextes signifiants et, aussi souvent que possible, authentiques qui favorisent le transfert d’une discipline à une autre, en les liant à des intentions pédagogiques claires.

Mathématique

  • S’approprier, dans le cadre de communautés de pratiques ou d’apprentissage, les pratiques jugées efficaces par la recherche telles que l’échange, la discussion, le questionnement; la construction du sens; la place à l’erreur; le travail en collaboration; l’utilisation de ressources diversifiées, etc.
  • Réfléchir aux manières d’inscrire les apprentissages dans des activités signifiantes telles que Maths en trois temps et, aussi souvent que possible, authentiques c’est-à-dire qui favorisent le transfert d’une discipline à une autre, en les liant à des intentions pédagogiques claires.
  • Promouvoir l’utilisation de matériel de manipulation, de tablettes, de vidéos et de sites Internet tels que m@ths en-vieNumber Talk, Estimation 180 pour faire des mathématiques autrement.
  • Visiter le site Mathématique au secondaire.

Science et technologie

  • Respecter le nombre de périodes allouées aux différents programmes en science et technologie, particulièrement en adaptation scolaire: les élèves inscrits dans ce parcours devraient bénéficier d’au moins autant de périodes que ceux du régulier.
  • Ne pas systématiquement modifier un code de cours… s’assurer que tout a été fait au regard de la flexibilité et des adaptations possibles.
  • Être ouvert et créatif pour proposer des modèles, des projets, des tâches répondant mieux aux caractéristiques des différentes clientèles.

FGA

  • Organiser des cohortes ou des classes spéciales par cycle en formation de base commune ou diversifiée (FBC ou FBD) pour l’enseignement de certaines compétences à acquérir telles que communiquer oralement.
  • Favoriser les interactions entre apprenants par le biais de communautés d’apprentissage en formant des groupes plus homogènes.
  • Revoir les modalités d’accueil des élèves et ainsi que celles de soutien qui leur sont offertes  afin de mieux préciser le projet de vie de l’adulte.
  • Développer des pratiques d’accompagnement en vue de réviser les projets de vie tout au cours de la formation afin d’aider l’élève à se réorienter au besoin.
  • Améliorer l’aménagement physique de la classe de façon à mieux répondre aux besoins de l’élève adulte aménagement des bureaux par zones pour différenciation pédagogique, etc.
  • Mettre l’accent sur les rétroactions personnalisées.

Francisation :

  • S’assurer que l’offre de service en soutien linguistique soit en cohérence avec les besoins des élèves.
  • S’assurer que le programme Français de transition de la FGA destiné aux élèves allophones de 16 ans à 21 ans dont le parcours en classe d’accueil et en classe ordinaire n’a pas permis d’atteindre un niveau suffisant de maîtrise du français soit connu et pris en compte par les écoles secondaires.
  • Consulter le référentiel pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers concernant le soutien linguistique, la mise à niveau en français et en mathématiques et la démarche d’orientation rigoureuse exigée avant l’entrée en formation.
  • Réviser annuellement les modalités organisationnelles inscrites dans les encadrements de l’école (code de vie, normes et modalités d’évaluation, règles de fonctionnement interne, etc.) afin de tenir compte des besoins particuliers de certains élèves et des nouvelles approches.
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