Permettre à tout le personnel de rester à jour dans son domaine et de parfaire ses compétences tout au long de sa vie professionnelle.
Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Rédiger et mettre en œuvre un plan de développement professionnel en lien avec le projet éducatif de l’établissement.
Rédiger un protocole d’accueil et l’appliquer pour tous les nouveaux employés de l’établissement.
Soutenir le développement professionnel des enseignants grâce à différents dispositifs : codéveloppement à l’interne, formation à distance, autoformation, communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), coanimation, etc.
Prévoir des moments pour le partage et l’expérimentation des pratiques innovantes et gagnantes.
Favoriser la participation aux formations offertes par les Services pédagogiques (consulter le site Offre de service de la CSDM)
Consulter les sites Cybersavoir qui regorgent d’informations et de documents développés par les professionnels de la CSDM.
Actualiser ses compétences en matière d’éducation interculturelle et inclusive, notamment pour favoriser la connaissance et la reconnaissance des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être de la culture familiale et communautaire des élèves.
cf. Article : https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2016-v44-n2-ef02953/1039027ar.pdf
S’assurer que les nouveaux enseignants connaissent et bénéficient des services offerts par le programme d’insertion professionnelle des enseignants qui comprend les volets de formation, de mentorat et de soutien.
Accompagner les enseignants issus de l’immigration récente pour les aider à s’intégrer à la culture professionnelle du milieu et à s’approprier les pratiques à privilégier à l’école québécoise.
Promouvoir et faciliter le mentorat à l’intérieur de l’école.
Consulter le nouveau Référentiel de compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants (MEES – Hiver 2019) cf. Plan stratégique MEES 2017-2022.
Adaptation scolaire
- Mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelle (CAP), des groupes de codéveloppement et des communautés de pratique (CoP) selon les besoins et les thématiques à travailler.
- Collaborer avec des ressources externes (bibliothèques, conseillers pédagogiques, universités) pour se procurer des revues de littérature portant sur des thèmes d’intérêt.
- Consacrer des journées pédagogiques à des contenus thématiques précis.
- Organiser la tenue d’observations mutuelles entre les pairs enseignants.
- Valoriser la formation continue par divers moyens tels que l’aménagement de moments de partage après des formations suivies par les intervenants de l’école, la recension des ressources et de l’expertise disponibles au sein de l’équipe-école, la tenue de midis-développements, la mise sur pied de groupes de lecture et l’inclusion d’une section Formation continue portant sur des thèmes d’intérêt dans l’outil de communication hebdomadaire ou mensuel de la direction.
- Reconnaître, prévoir et valoriser le temps de formation.
- Créer des moments de partage.
Mathématique
- Offrir des conditions qui favorisent la mise en place de pratiques efficaces en mathématique telles que du temps de concertation en équipe faisant suite aux formations , la révision et la planification des activités proposées en formation, l’achat et la fabrication de matériel.
Univers social
- Favoriser la formation à distance à partir des différentes offres disponibles sur le Web (Campus RÉCIT).
Science et technologie
- Favoriser des pratiques collaboratives entre enseignants pour la planification, l’organisation et l’expérimentation d’activités où les élèves mettent en œuvre une démarche d’investigation scientifique ou une démarche de conception technologique.
- Profiter des occasions d’autoformation ou de formation en ligne offertes en enseignement des sciences et de la technologie (autoformations sur Campus-RÉCIT, articles, webinaires et capsules vidéo sur le site La science et la technologie au primaire à la CSDM, formations en astronomie sur le site À la découverte de l’univers).
Adaptation scolaire
- Mettre en place des communautés d’apprentissage (CAP), des groupes de codéveloppement et des communautés de pratique (COP) selon les besoins et les thématiques à travailler.
- Collaborer avec des ressources externes (bibliothèques, conseillers pédagogiques, universités) pour se procurer des revues de littérature portant sur des thèmes d’intérêt.
- Consacrer des journées pédagogiques à des contenus thématiques précis.
- Organiser la tenue d’observations mutuelles entre pairs enseignants.
- Valoriser la formation continue par divers moyens tels que l’aménagement de moments de partage après des formations suivies par les intervenants de l’école, la recension des ressources et l’expertise disponibles au sein de l’équipe-école, la tenue de midis-développements, la mise sur pied de groupes de lecture e l’inclusion d’une section « formation continue » portant sur des thèmes d’intérêt l’outil de communication hebdomadaire ou mensuel de la direction.
- Reconnaître, prévoir et valoriser le temps de formation.
- Créer des moments de partage.
Mathématique, science et technologie
- Promouvoir la formation continue en facilitant l’accès à un accompagnement structuré tel que la participation à un groupe d’action et d’analyse des pratiques en science et technologie (GAAP), à une communauté de pratique (CoP), à des formations variées, aux congrès, aux colloques et aux webinaires, etc.
Univers social
- Privilégier le développement professionnel favorisant à la fois la mise à jour des connaissances disciplinaires et le développement de situations d’enseignement-apprentissage permettant le développement des compétences (disciplinaires et technologiques).
- Favoriser la formation à distance à partir des différentes offres disponibles sur le web (Campus RÉCIT ou RÉCITUS pour l’accès à des webinaires qui présentent les conférences d’historiens et de géographes invités.
FGA
- Suivre des formations en lien avec les pratiques probantes : enseignement explicite, conception universelle de l’apprentissage (CUA), différenciation pédagogique, aménagement flexible ou classe flexible, flexibilité-adaptation, etc.
- Développer des communautés d’apprentissage professionnelle (CAP).
Francisation
- Mettre en place un dossier de développement professionnel afin de susciter chez l’enseignant un engagement personnel et professionnel dans sa formation continue.
- Mettre en place des communautés de pratique (CoP).
- Tirer profit de l’offre de service de l’équipe chargée du dossier des élèves à besoins particuliers (EBP) déclinée sous forme d’ateliers, de séances d’affiche et d’accompagnement.
- Favoriser la participation des nouveaux enseignants au programme d’insertion professionnelle de la CSDM et diffuser les offres de formation et d’accompagnement du Bureau de l’expertise aux parcours généraux et professionnels (BEPGP) en lien avec le développement professionnel.
- Favoriser et publiciser les dispositions permettant le perfectionnement disciplinaire en lien avec le métier.
- Favoriser et soutenir les études universitaires des enseignants dont ceux qui poursuivent leur formation initiale ou qui sont inscrits au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), par la mise en place de mentorat, d’aide aux études, de temps de travail dédié et de formations préparatoires aux tests de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉÉ) ou autres.