S’assurer que ce qui est enseigné et ce qui est évalué respectent les encadrements légaux.
Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Développer une compréhension commune des outils prescrits tels que le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), la progression des apprentissages et le cadre d’évaluation des disciplines enseignées.
Arrimer les attentes liées aux exigences du PFÉQ d’une année à l’autre et d’un cycle à l’autre, et ce, afin d’harmoniser le parcours de l’élève sous forme de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) par exemple.
Revoir les pratiques évaluatives en lien avec la fonction d’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des acquis.
Assurer l’adéquation entre les outils d’évaluation, les tâches choisies pendant l’année et les attentes du programme.
Prévoir des rencontres entre les enseignants de l’accueil et du régulier ayant comme objectifs le partage de la compréhension des documents prescrits, la clarification des attentes liées à leurs exigences et les conditions d’intégration des élèves des classes d’accueil au secteur régulier.
Prévoir du temps de concertation pour permettre aux enseignants de discuter des attentes de fin de cycle.
Prévoir une démarche en équipe-école pour assurer une transition harmonieuse entre les différents niveaux d’enseignement.
Constituer des dossiers d’apprentissage et d’évaluation pour les élèves à besoins particuliers afin d’en faciliter le suivi.
Prévoir du temps de concertation pour permettre aux enseignants d’échanger sur ce qui favorise une transition harmonieuse pour les élèves.
S’assurer d’une compréhension commune inter et intracycle des documents prescriptifs ainsi que pour les passages du préscolaire au primaire et du primaire au secondaire ou du continuum d’apprentissage entre les programmes de la FGA.
Planifier la révision des normes et modalités d’évaluation de l’établissement.
Référence:
Les bases de l’alignement curriculaire, CSDM. (Connu sous le nom de Référentiel Nzéro de 2016 à 2019)
- S’approprier les cadres légaux afin de développer un regard critique sur les manuels et les cahiers d’exercices disponibles.
- Favoriser la collaboration lors de la planification par niveau/cycle pour une meilleure cohérence et pour assurer un filet de sécurité en cas de suppléance.
- Mettre en place des ateliers de correction commune de façon épisodique.
- Favoriser les pratiques collaboratives entre les enseignants du même cycle et l’orthopédagogue, à la fin des blocs de suivi pour réinterpréter au besoin le portrait classe.
Préscolaire
- Développer une compréhension commune des spécificités du programme développemental de l’éducation préscolaire qui le distinguent des programmes disciplinaires du primaire.
Français
- Prendre connaissance des référentiels d’intervention en écriture (MEES, 2017) et en lecture (MEES, 2012) et développer une compréhension commune de ces outils.
- Enseigner explicitement des stratégies cognitives et métacognitives en lien avec les trois compétences en français.
- Favoriser les interactions orales entre les élèves afin d’améliorer le développement langagier, le partage des stratégies et le développement d’une meilleure compréhension des concepts.
Univers social
- Outre les compétences au programme, développer, une compréhension des concepts de temps, d’espace et de société par le biais de la démarche d’enquête tout au long du primaire.
- Mettre en évidence les liens entre la démarche d’enquête enseignée au primaire et la méthode historique enseignée au secondaire, celles-ci favorisant le développement des habiletés intellectuelles liées à l’histoire présentes tant au primaire qu’au secondaire.
- Favoriser l’utilisation des outils tels que l’utilisation du dossier documentaire pour l’analyse critique des sources qui permettent l’apprentissage de cette méthode d’analyse.
Science et technologie
- Favoriser les activités où une démarche d’investigation scientifique ou de conception technologique sera prise en main par les élèves.
- Favoriser les activités interdisciplinaires où l’élève s’approprie et consolide un vocabulaire lié aux connaissances de la progression des apprentissages de science et technologie.
- Favoriser des activités interdisciplinaires inspirées de la science et technologie (la mesure et la statistique en mathématique et la communication orale en français par exemple) où les compétences et les connaissances des différentes disciplines sont consolidées ou amorcées.
- Favoriser des activités interdisciplinaires où l’élève développe des techniques liées à la science et à la technologie telles que l’utilisation des instruments de mesure en mathématique; l’assemblage, le découpage et le perçage en arts plastiques.
- S’approprier les cadres légaux afin de développer un regard critique sur les manuels et les cahiers d’exercices disponibles.
- Favoriser la collaboration lors de la planification par niveau/cycle pour une meilleure cohérence et pour assurer un filet de sécurité en cas de suppléance.
- Mettre en place des ateliers de correction commune de façon épisodique.
- Favoriser les pratiques collaboratives entre les enseignants du même cycle et l’orthopédagogue, à la fin des blocs de suivi pour réinterpréter au besoin le portrait classe.
Mathématique
- Assurer l’adéquation entre les outils d’évaluation formels choisis, les tâches choisies pendant l’année et les attentes du programme (ex. épreuves institutionnelles, épreuves uniques, banques de tâches sur la communauté mathématique secondaire ou le site Internet de la CSDM).
Univers social
- Mettre en évidence les liens entre la démarche d’enquête enseignée au primaire et la méthode historique enseignée au secondaire, celles-ci favorisant le développement des habiletés intellectuelles liées à l’histoire présentes tant au primaire qu’au secondaire.
- Favoriser l’utilisation d’outils tels que l’utilisation du dossier documentaire pour l’analyse critique des sources qui permettent l’apprentissage de cette méthode d’analyse.
- Suivre des formations sur l’appropriation des programmes en mathématique afin de développer un regard critique sur les manuels disponibles et de porter un regard sur l’adéquation entre ceux-ci et le programme.
- S’approprier les cadres légaux afin de développer un regard critique sur les manuels disponibles.
- Développer une compréhension commune des outils prescrits tels que les programmes d’études, la progression des savoirs et les définitions des domaines d’évaluation.
- Mettre en place des modalités d’insertion professionnelle locales et structurées à l’intention des nouveaux enseignants et favorisant l’accompagnement par un pair (compagnonnage) et la compréhension des programmes d’études.
- Élaborer un référentiel pour chaque compétence et y consigner les consensus de l’équipe-programme/communauté de pratique (CoP) portant notamment sur les choix technologiques ou de pratique, les objets d’apprentissages à enseigner ainsi que ceux à évaluer.