EP_action2

Cibler à tous les moments du parcours scolaire les élèves qui éprouvent des difficultés dans le but d’intervenir rapidement et dans la meilleure cohésion d’ensemble possible.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Désigner un enseignant significatif ou une figure significative pour accompagner les élèves qui vivent une transition afin de les sécuriser le temps nécessaire.Se doter d’une approche multidisciplinaire systémique d’aide aux élèves en difficulté émotionnelle, comportementale ou d’apprentissage.

Désigner rapidement un intervenant pivot dont le rôle est clairement défini pour chaque élève chez qui des difficultés apparaissent.

  • Mettre en œuvre le processus de signalisation continue (portrait classe, comité multidisciplinaire, comité EHDAA, etc.)
  • Valoriser l’observation systématique, soit le dépistage, de façon à déceler les difficultés dès qu’elles apparaissent.
  • Appliquer une démarche de réponse à l’intervention (RÀI).
  • Choisir le modèle d’organisation des services orthopédagogiques qui répond le mieux aux besoins des élèves en fonction d’un modèle RÀI.
  • Intensifier ou mettre en place le travail collaboratif (coenseignement, multiplication des interventions entre enseignants, enseignant et orthopédagogue, enseignant et professionnel et entre enseignant et TES).
  • Prévoir des périodes communes à l’horaire du personnel concerné en fonction de la collaboration souhaitée.
  • Exploiter le rôle-conseil des intervenants (orthopédagogues et professionnels). Par exemple, mettre en place des comités de réflexion et de résolution de problème,  des rencontres de développement thématique le midi, des groupes de lecture, etc.
  • Favoriser la mise en place de sous-groupes de besoin et de décloisonnement (travail collaboratif).

Préscolaire

  • Mettre en place les modalités pour une collaboration entre les professionnels, les enseignants et le service de garde. Par exemple, planifier des rencontres et revoir les horaires afin que les TES ou toutes autres personnes-ressources puissent intervenir aussi au service de garde.
  • Privilégier les interventions des professionnels dans la classe de maternelle plutôt que sortir l’enfant de la classe.
  • Intervenir en s’appuyant sur les forces des enfants.

Français

  • Planifier l’offre de service aux élèves dans un souci d’équité.
  • Procéder à des dépistages trois fois par année selon les facteurs de protection. S’assurer de recourir aux mesures de progression.

Mathématique

  • Privilégier un enseignement visant la construction du sens des concepts en mathématique, en contexte de résolution de problèmes.
  • Diversifier les modes d’intervention en classe et recourir selon les contextes  au grand groupe, aux sous-groupes de travail et aux ateliers de type centre mathématique.
  • Faire intervenir les orthopédagogues en mathématique.

 Univers social

  • Cibler les difficultés des élèves par l’analyse des traces (devoirs, épreuves, activités, tâches complexes, etc.). Porter une attention particulière aux difficultés liées à l’analyse de documents et à leur interprétation.
  • Planifier l’enseignement-apprentissage en tenant compte de ces difficultés. Utiliser par exemple les principes de la conception universelle des apprentissages (CUA) et préconiser l’usage de la méthode d’enquête chez les élèves (primaire).
  • Privilégier l’enseignement explicite de l’analyse de documents de diverse nature et des opérations intellectuelles.

  • Appliquer le processus de signalisation continue (comité d’intervention, portrait classe/groupe).
  • Appliquer une démarche de réponse à l’intervention (RÀI).
  • Favoriser la mise en place de sous-groupes de besoin et privilégier le décloisonnement (travail collaboratif).
  • Valoriser l’observation systématique selon l’approche collaborative entre les professionnels par le biais du dépistage.
  • Utiliser un protocole réflexif menant à la prise de décision et à l’intervention (révision des pratiques d’encadrement au secondaire/ révision de l’offre pour les élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire, outil Élève 360).
  • Déployer les services orthopédagogiques selon les besoins et en fonction d’un modèle RÀI.
  • Intensifier ou mettre en place le travail collaboratif (coenseignement, multiplication des interventions entre enseignants, enseignant et orthopédagogue, enseignant et professionnel et entre enseignant et TES.
  • Prévoir des périodes communes à l’horaire du personnel concerné en fonction de la collaboration souhaitée.
  • Revoir l’organisation des services professionnels et complémentaires (comité EHDAA).
  • Exploiter le rôle-conseil des intervenants (orthopédagogues, professionnels et enseignants-ressources). Par exemple, mettre en place des comités de réflexion et de résolution de problème, des rencontres de développement thématique le midi, des groupes de lecture, etc.

Français

  • Pratiquer des dépistages en lecture à l’aide de tests de fluidité ou de tests de compréhension proposés par l’équipe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) de l’UQAM par exemple.
  • Pratiquer le dépistage en écriture à l’aide de dictées diagnostiques par exemple, et ce, à des moments charnières (début d’année, mi-année et fin d’année).
  • Définir les modalités d’intervention du modèle RÀI, ainsi que le rôle de l’orthopédagogue et de l’enseignant-ressource en équipes disciplinaires ou en équipe-école par exemple.

Mathématique

  • Cibler les difficultés des élèves par l’analyse des traces (devoirs, épreuves, activités, tâches complexes).
  • Créer le portait de classe à l’aide de l’analyse des traces des élèves et le mettre à jour à des périodes charnières (début d’année, mi-année et fin d’année).
  • Définir les modalités d’intervention pour les sous-groupes de besoin ainsi que le rôle de l’orthopédagogue et de l’enseignant-ressource en équipes disciplinaires ou en équipe-école par exemple.

Science et technologie

  • Cibler les difficultés des élèves par l’analyse des traces pour chacun des volets : théorie et pratique (activités, tâches complexes, projets, démarches expérimentales, démarches d’analyse technologique, démarches de conception technologique, épreuves variées correspondant à tous les types de tâches déjà mentionnées).
  • Planifier l’enseignement-apprentissage en tenant compte de ces difficultés. Utiliser par exemple les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
  • Définir les modalités d’intervention pour les sous-groupes de besoin ainsi que le rôle de l’orthopédagogue et de l’enseignant-ressource en équipes disciplinaires ou en équipe-école par exemple.

Univers social

  • Cibler les difficultés des élèves par l’analyse des traces (devoirs, épreuves, activités, tâches complexes, etc.). Porter une attention particulière aux difficultés liées à l’analyse de documents et à leur interprétation.
  • Planifier l’enseignement-apprentissage en tenant compte de ces difficultés. Utiliser  les principes de la conception universelle des apprentissages (CUA) et préconiser l’usage de la méthode historique. Privilégier l’enseignement explicite de l’analyse de documents de diverse nature et des opérations intellectuelles.
  • Définir les modalités d’intervention pour les sous-groupes de besoin ainsi que le rôle de l’orthopédagogue et de l’enseignant-ressource en équipes disciplinaires ou en équipe-école par exemple.

Prévention des dépendances 

  • Mettre en place un protocole de gestion de l’usage des substances psychoactives dans les établissements.
  • S’assurer que tout le personnel est en mesure de repérer les manifestations de dépendance par le biais d’une grille d’observations.
  • Recourir aux services éducatifs complémentaires pour du repérage (grille ADOSPA), du dépistage (questionnaire DEP-ADOS) et des formations sur l’intervention brève et l’entretien motivationnel.
  • Se référer au Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2020 : prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet.
  • Offrir de façon hebdomadaire un moment spécifique afin que tous les intervenants puissent communiquer et échanger leurs observations au sujet des défis de l’élève.
  • Trouver des moyens de prévention et de suivis  efficaces pour l’élève et intervenir dans l’objectif d’avoir une vision commune.

Francisation 

  • S’assurer que le programme Français de transition de la FGA destinés aux élèves allophones de 16 ans à 21 ans dont le parcours en classe d’accueil et en classe ordinaire n’a pas permis d’atteindre un niveau suffisant de maîtrise du français soit connu et pris en compte par les écoles secondaires.
  • Offrir un soutien (formation ou ressource en langue seconde) aux enseignants de la FGA qui enseignent à une population scolaire de plus en plus allophone et qui éprouve des besoins particuliers en lien avec le développement des compétences propres à l’apprentissage d’une langue seconde.
  • S’assurer que le Programme-guide FRANCISATION-ALPHA soit l’objet de formation auprès des enseignants responsables de ces classes, et s’assurer de plus de la tenue d’une formation intégrée sur les fonctions exécutives.
  • S’assurer que l’élève présentant des difficultés soit dirigé vers le bon service (francisation, francisation-alpha,  programme Français de transition.

FGA

  • Mettre en place des moyens pour identifier les adultes en grande difficulté par le biais de tests diagnostiques,  de portraits de classes, etc.
  • Développer des pratiques porteuses au regard des transitions (FGJ – FGA, FGA – FP, Francisation-FGA-FP).
  • S’assurer que l’offre de service en soutien linguistique soit en cohérence avec les besoins identifiés chez les élèves issus de la francisation.
  • Réviser ou actualiser les cours locaux de mathématiques de la formation de base commune (FBC)  par le truchement d’un comité d’évaluation des contenus.

Prévention des dépendances 

  • Mettre en place un protocole de gestion de l’usage des substances psychoactives dans les établissements.
  • S’assurer que tout le personnel est en mesure de repérer les manifestations de dépendance par le biais d’une grille d’observations.
  • Recourir aux services éducatifs complémentaires pour du repérage (grille ADOSPA), du dépistage (questionnaire DEP-ADOS) et des formations sur l’intervention brève et l’entretien motivationnel.
  • Se référer au Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2020 : prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet.
  • Offrir de façon hebdomadaire un moment spécifique afin que tous les intervenants puissent communiquer et échanger leurs observations au sujet des défis de l’élève.
  • Trouver des moyens de prévention et de suivis efficaces pour l’élève et intervenir dans l’objectif d’avoir une vision commune.
  • Utiliser, entre autres, les outils proposés par l’équipe chargée du dossier des élèves à besoins particuliers  (EBP)  : autoportrait, portrait de l’élève, comité EBP – Centre et rencontres pour  étude de cas selon les besoins (modèle Répit-Conseil).
  • Utiliser les services de l’équipe EBP ainsi que les capsules vidéo réalisées à l’intention des enseignants et des élèves afin de les outiller à répondre efficacement aux besoins ciblés tels que le stress et l’anxiété, la  conciliation travail-famille, etc.
  • Mettre en place un dépistage (test de validation) pour s’assurer d’une prise en charge rapide des élèves ayant des difficultés dans les matières de base, soit le français, les mathématiques et l’anglais.
  • Mettre en place une collaboration avec la FGA pour favoriser une maîtrise accrue des élèves en lien avec les préalables au DEP pour les matières de base, soit le français, les mathématiques et l’anglais.
  • Informer les élèves du processus de demande d’aide du centre de formation professionnelle (CFP) et des ressources qui y sont  disponibles.

Prévention des dépendances 

  • Mettre en place un protocole de gestion de l’usage des substances psychoactives dans les établissements.
  • S’assurer que tout le personnel est en mesure de repérer les manifestations de dépendance par le biais d’une grille d’observations.
  • Recourir aux services éducatifs complémentaires pour du repérage (grille ADOSPA), du dépistage (questionnaire DEP-ADOS) et des formations sur l’intervention brève et l’entretien motivationnel.
  • Se référer au Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2020 : prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet.
  • Offrir de façon hebdomadaire un moment spécifique afin que tous les intervenants puissent communiquer et échanger leurs observations au sujet des défis de l’élève.
  • Trouver des moyens de prévention et de suivis efficaces pour l’élève et intervenir dans l’objectif d’avoir une vision commune.
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