S’assurer du respect des champs d’expertise de chacun.
Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Convenir avec les membres du conseil d’établissement et de l’OPP de leurs rôles et fonctions.
Identifier et définir les rôles de tous les acteurs de l’établissement incluant les parents dans une perspective de complémentarité.
Créer un petit lexique qui dresse le portrait des tâches pour les intervenants de l’école et le rendre disponible sur le site Web de l’école.
Définir les rôles des organismes du quartier dans un projet commun avec l’établissement.
Développer des ententes de collaboration pour baliser les pratiques et favoriser la collaboration entre des partenaires incontournables et les établissements.
Science et technologie
- Alimenter et soutenir la curiosité des élèves dans le domaine des sciences et de la technologie grâce aux offres d’intervenants reconnus, rigoureux et compétents en vulgarisation scientifique (ex. : le volet Culture scientifique du programme La culture à l’école, le Centre des sciences de Montréal, le complexe Espace pour la vie).