EFC_action4

Développer davantage de collaborations susceptibles d’amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Prévoir des moyens pour impliquer les communautés et les familles dans la vie de l’école : bénévolat, activités parascolaires, éducatives, invitation des parents en classe, etc.

Encourager les initiatives locales parfois extérieures au milieu scolaire et y associer un membre du personnel comme répondant.

Développer un canal de communication entre les agents de développement de la CSDM et les responsables dans les établissements.

Développer des ententes de collaboration pour baliser les pratiques et favoriser la collaboration entre des partenaires incontournables et les établissements.

Proposer des activités de danse (latine, libanaise, africaine, arabe ou autres), de jeux ou d’autres activités d’origine culturelle diverse en collaboration avec des parents.

  • Référer aux documents ministériels ou à ceux de la CSDM lors de la mise en place d’activités entourant la première transition scolaire pour s’assurer de la qualité des pratiques.
  • Mettre en place des activités en lien avec le volet Parents (maternelle 4 ans temps plein) et en respecter les recommandations.
  • Créer des activités pour développer des liens entre l’ école et la famille (sac d’histoires, jeux mathématiques, arts, etc.)
  • Inviter les parents en classe.
  • Inviter les parents à participer à des projets particuliers.
  • Mettre en place des tables de travail intersectorielles (éducation, santé, communautaire).
  • Favoriser, dans l’établissement, les activités organisées et offertes par des partenaires à l’extérieur des heures scolaires.
  • Organiser des activités dans l’école permettant la participation de toute la communauté incluant les parents (épluchette de blé d’Inde de la rentrée, souper spaghetti, friperie, etc.)
  • Inviter un conférencier spécialiste de la persévérance scolaire.
  • Créer des groupes d’échanges afin d’aider au développement d’une sensibilité de la famille en ce qui concerne l’accompagnement et le soutien de leur enfant en formation des adultes.
  • S’assurer de profiter des mesures gouvernementales visant à rehausser et à maintenir les compétences en littératie des adultes, en favorisant la collaboration entre le centre et le milieu communautaire (Francisation / mesure 15162).
  • Favoriser l’établissement de partenariats avec des acteurs locaux afin d’offrir aux apprenants des moyens de réinvestir leurs apprentissages dans des contextes réels et signifiants.
  • Être des agents facilitateurs pour favoriser les ponts entre les acteurs des centres, les élèves et les ressources externes/internes.
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