EFC_action3

Référer à des organismes ou outiller les parents afin qu’ils soient en mesure de mieux accompagner leur enfant.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Offrir des formations et des outils d’information à l’intention des parents.

Développer des ateliers informatifs sur le système scolaire québécois et sur les modèles de rôles parentaux mis de l’avant au Québec.

Créer des activités pour développer des liens entre l’école et la famille (sacs d’histoires, jeux mathématiques, arts, etc.)

Inviter les parents à participer à des projets particuliers.

Actualiser les connaissances du personnel enseignant quant aux stratégies parentales déployées par les familles récemment immigrées.

Offrir des périodes d’aide aux devoirs pour les parents et les élèves à l’école en soirée en collaboration avec des organismes communautaires.

Inviter les parents à participer à des cafés-causeries selon différents thèmes: accompagnement des devoirs et leçons, gestion de l’anxiété, compréhension du système scolaire québécois, etc.

Offrir des ateliers à l’école en collaboration avec des organismes communautaires pour outiller les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants (particulièrement pour soutenir les transitions).

Diffuser des photos de certaines situations d’apprentissage vécues en classe et les accompagner d’une légende accessible aux parents.

Valoriser la langue maternelle des élèves (sac d’histoires multilingues).

Harmoniser au sein de l’établissement, dans la mesure du possible, la charge de travail à la maison, les dates de remise ainsi que les modalités de travail afin d’éviter surcharge et conflits dans les familles nombreuses.

Référence: Guide pratique pour les parents d’élèves à besoins particuliers de la Commission scolaire de Montréal (CCSEHDAA, 2018).

  • Distribuer aux parents les dépliants mathématiques conçus pour chacun des cycles. Ils sont disponibles sur le site La mathématique à l’école primaire.
  • Fournir une liste des organismes qui offrent des ateliers aux parents pour bien accompagner leur enfant.
  • Inviter les parents en classe pour qu’ils puissent observer comment se vit l’enseignement d’une discipline, par exemple.
  • Le milieu de la santé organise des services directement dans les familles. Par exemple, le programme Services intégrés en périnatalité et en petite enfance accompagne les parents et contribue à la prévention et au dépistage d’éventuelles difficultés chez l’enfant. (Tout pour nos enfants – MEES 2018).
  • Consulter le dépliant Classes multiniveaux
  • Mettre sur pied des ateliers ou des capsules d’information destinés aux parents pour mieux soutenir les enfants, quels que soient leurs défis.

Préscolaire

  • Mettre en place des activités parents-enfants en classe.
  • Informer les parents des spécificités du programme de développement global de la maternelle qui le distinguent des programmes disciplinaires du primaire.

Science et technologie

  • Informer les parents des différentes offres culturelles scientifiques et technologiques afin de leur permettre d’alimenter la curiosité de leurs enfants lors des fins de semaine et des vacances scolaires (par exemple, les informer de la tenue d’ateliers dans les bibliothèques et les Maisons de la culture, des activités organisées dans les parcs de Montréal, de la tenue de l’événement  24 h de science, du Festival Eurêka! et des Fab Labs).
  • Fournir une liste des organismes qui offrent des ateliers aux parents pour bien accompagner leur adolescent ou adolescente.
  • Inviter des parents en classe pour qu’ils puissent observer comment se vit l’enseignement d’une discipline.
  • Poursuivre le déploiement de l’offre de services « cours parents ».
  • Favoriser le partenariat entre les centres de francisation et les organismes communautaires visant l’organisation des ateliers de lecture pour les adultes qui cheminent en francisation, en francisation-alpha ou en français de transition et qui présentent de faibles compétences en littératie dans le but de développer, entre autres, un regard nouveau sur leurs propres capacités d’apprentissage et, le cas échéant, leur permettre de mieux accompagner leurs enfants.
  • Voir à offrir un soutien aux élèves cumulant le rôle de parent en partageant avec les personnes-ressources spécialisées du contenu varié d’informations pertinentes (outils promotionnels de prévention, journées thématiques, etc.)
  • Diffuser les références suivantes:
Retour en haut