EFC_Action 2

Obtenir l’appui des partenaires de la communauté pour consolider le rôle de l’école et la valoriser.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Développer des partenariats avec les organismes communautaires pour l’intégration des familles/des élèves issus de l’immigration

Définir les rôles de chacun et offrir des conditions gagnantes pour que chaque acteur puisse jouer son rôle.

Définir les rôles des organismes du quartier dans un projet commun avec l’établissement (le développement de la lecture par exemple).

Poursuivre ou amorcer des partenariats éducatifs dans tous les domaines (arts, langues, univers social, science et technologie, etc.)

Identifier les partenaires qui pourraient répondre aux besoins des élèves et des familles.

Instaurer une radio étudiante pour communiquer ce qui se passe dans le milieu communautaire et scolaire des élèves.

Impliquer les partenaires dans les comités de l’établissement (climat scolaire, socialisation, etc.)

Faire appel à des personnes-ressources (agents de transition en soutien aux familles immigrantes, agents de développement et animateurs communautaires, etc.) pour faire le lien entre l’établissement, la famille et la communauté.

Établir une liste de personnes agissant en tant qu’interprètes.

Profiter des offres variées des Maisons de la culture: entre autres, de la diffusion de spectacles de danse et d’art dramatique (par exemple, le théâtre aphasique donne des ateliers et offre des représentations directement dans les établissements et conscientise les élèves à une réalité souvent loin d’eux).

  • Créer un comité de parents qui accueille les nouveaux arrivants et qui offre des visites de l’école.
  • Créer des liens en mettant en place des activités pour les enfants qui fréquentent les CPE et l’école primaire.
  • Bonifier les pratiques de transition de l’école en faisant appel aux agentes de développement à la première transition scolaire de la CSDM.
  • Établir un plan d’action pour une première transition de qualité.

Science et technologie

  • Impliquer la communauté et les parents dans les projets de nature scientifique ou technologique de l’école (ex. : jardin pédagogique, journée sur les métiers de la science et de la technologie).
  • Créer un comité de parents qui accueille les nouveaux arrivants et qui offre des visites de l’école.
  • Créer des liens en organisant des activités pour les enfants qui fréquentent l’école primaire et l’école secondaire.
  • Recenser tous les partenaires existants et souhaités afin de faciliter l’accès aux différents services de la communauté pour mieux répondre à l’ensemble des besoins des élèves.
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