EFC_Action 1

Adapter les modes de communication pour rejoindre une majorité de parents.

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Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Réviser et moderniser les modes de communication de l’établissement.Simplifier les documents transmis aux parents.Proposer des capsules vidéo d’information sur le site de l’école.Organiser un système de parrainage pour les nouveaux parents.Développer des documents complémentaires au bulletin ayant pour but d’expliquer les apprentissages réalisés par l’élève: portfolio, dossier d’apprentissage numérique, etc.
Offrir aux parents des occasions de s’impliquer à l’extérieur des heures de classe.Tenir compte de la pluralité linguistique dans toute forme de communication aux parents.Promouvoir le site de l’école auprès des parents et penser à y traduire certaines informations.Informer les parents de tout ce qui se vit à l’école (projets-école, projets-classes, activités parascolaires, etc.) selon les modalités les plus susceptibles de les rejoindre.Développer des moyens de communication permettant une interaction avec les familles.Mettre sur le site web de l’école les ressources communautaires du quartier afin de répondre aux besoins.

Autres pistes par ordre d’enseignement

Préscolaire/Primaire

  • Offrir aux parents  une forme de rétroaction sur la journée de leur enfant (l’élève qui écrit une phrase à l’agenda par exemple).
  • Utiliser les outils technologiques pour communiquer aux parents de brèves informations sur les activités pédagogiques de la journée/semaine.
  • Intégrer une question sur la fiche d’information de l’élève qui porte sur les préférences des parents quant aux modalités de communication avec l’école (courriel, agenda, etc.)
  • Établir un calendrier des communications mensuelles prescrites par le régime pédagogique pour les élèves  dont la performance laisse croire qu’ils n’atteindront pas le seuil de réussite et dont le comportement n’est pas conforme au code de conduite de l’école ou lorsque le plan d’intervention en fait mention (Régime pédagogique 29.2).

Secondaire

  • Utiliser les outils technologiques pour communiquer aux parents de brèves informations sur les activités pédagogiques de la journée/semaine.
  • Intégrer une question sur la fiche d’information de l’élève qui porte sur les préférences des parents quant aux modalités de communication avec l’école (courriel, agenda, etc.)
  • Établir un calendrier des communications mensuelles prescrites par le régime pédagogique pour les élèves  dont la performance laisse croire qu’ils n’atteindront pas le seuil de réussite et dont le comportement n’est pas conforme au code de conduite de l’école ou lorsque le plan d’intervention en fait mention (Régime pédagogique 29.2).
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