ET_action5

Démontrer de la curiosité et une ouverture à l’intégration et l’exploration de nouveaux outils TIC.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)

Être à l’affût des nouveautés et partager ses découvertes.

Proposer des innovations du personnel et des élèves en lien avec la pédagogie et les TIC et voir à les diffuser.

Participer à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) visant l’appropriation  des langages courants de programmation, des techniques de base de la robotique et la mise sur pied d’un laboratoire créatif.

Assister aux rencontres organisées par la  CSDM ou le réseau de répondants TIC (RepTIC) auquel peut participer un membre par établissement.

Favoriser la transformation de la bibliothèque scolaire en carrefour d’apprentissage (CA): espace physique et virtuel conçu pour soutenir les élèves dans l’engagement, l’exploration, l’expérimentation et les pratiques de collaboration.

Soutenir la mise en place de stratégies pédagogiques permettant de développer les compétences technologiques du 21e siècle.

Références:

Science et technologie

Présenter aux élèves une grande variété d’outils numériques utilisés en science et technologie autant en milieu scolaire qu’en contexte professionnel tels que les outils de création et d’imagerie numériques, les capteurs, la robotique et la programmation et les utiliser en classe pour soutenir le développement des compétences et l’acquisition des connaissances.

Science et technologie

  • Se référer aux ressources du RÉCIT – Domaine de la mathématique, de la science et technologie (RÉCIT MST).

Mathématique

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