Démontrer de la curiosité et une ouverture à l’intégration et l’exploration de nouveaux outils TIC.
Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Être à l’affût des nouveautés et partager ses découvertes.
Proposer des innovations du personnel et des élèves en lien avec la pédagogie et les TIC et voir à les diffuser.
Participer à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) visant l’appropriation des langages courants de programmation, des techniques de base de la robotique et la mise sur pied d’un laboratoire créatif.
Assister aux rencontres organisées par la CSDM ou le réseau de répondants TIC (RepTIC) auquel peut participer un membre par établissement.
Favoriser la transformation de la bibliothèque scolaire en carrefour d’apprentissage (CA): espace physique et virtuel conçu pour soutenir les élèves dans l’engagement, l’exploration, l’expérimentation et les pratiques de collaboration.
Soutenir la mise en place de stratégies pédagogiques permettant de développer les compétences technologiques du 21e siècle.
Références:
- Le MEES s’est associé au RÉCIT pour recenser les actions et diffuser les meilleures pratiques. (Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur – MEES,2018).
- Arts – Tirer profit de partenariats avec la Société des arts technologiques (SAT) pour la formation et la diffusion d’avancées telles que le BiblioLAb, la réalité augmentée, la Satosphère et consulter leur offre de formations.
Science et technologie
Présenter aux élèves une grande variété d’outils numériques utilisés en science et technologie autant en milieu scolaire qu’en contexte professionnel tels que les outils de création et d’imagerie numériques, les capteurs, la robotique et la programmation et les utiliser en classe pour soutenir le développement des compétences et l’acquisition des connaissances.
Science et technologie
- Se référer aux ressources du RÉCIT – Domaine de la mathématique, de la science et technologie (RÉCIT MST).
Mathématique
- Consulter le site Mathématique au secondaire.