
Établir un climat scolaire positif basé sur des relations interpersonnelles respectueuses. La bienveillance « c’est être attentif aux besoins de l’autre, vouloir son bien et le lui démontrer, avec rigueur et générosité.» Claire Beaumont, docteure en psychopédagogie et professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval.

Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Revoir les mesures d’encadrement, de soutien, d’organisation scolaire et les pratiques éducatives qui visent le bien-être de tous en se référant à la Politique sur le civisme, l’éthique et le cybercivisme (CSDM, 2014).
Réviser le plan de lutte contre l’intimidation de l’établissement.
Réviser le code de vie de l’établissement sous l’angle de la bienveillance.
Développer un répertoire de stratégies de bienveillance quant à l’accueil, au climat de classe, etc.
Diffuser les pratiques reconnues efficaces pour maintenir ou améliorer le climat relationnel, les interactions sociales et la relation enseignant-élève ainsi qu’une définition « éducative » de la bienveillance à tous les adultes de l’établissement.
Adopter au quotidien des pratiques pour renforcer les compétences des jeunes à entretenir des relations empreintes de bienveillance telles que l’autocontrôle, la gestion des émotions et l’empathie.
Valoriser les manifestations du civisme au sein de l’établissement telles que les salutations ou tout autre geste courant de courtoisie.
- Mettre en place des programmes de résolution de conflits tels que Vers le Pacifique.
- Instaurer un conseil de coopération dans la classe.
- Mettre en place des conditions pour permettre à l’élève de se développer en ce qui concerne les relations avec ses pairs et les adultes, le sentiment de sécurité, l’engagement, etc.
Science et technologie
- Saisir les occasions qu’offrent les activités de mise en œuvre d’une démarche d’investigation pour instaurer des pratiques collaboratives à la manière des scientifiques qui collaborent sur des projets de recherche ou de résolution de problématiques.
- Saisir les occasions qu’offrent les activités de science et technologie pour travailler l’ouverture aux idées de l’autre.
Secondaire
- Prévoir des conditions permettant aux élèves de s’ouvrir à la diversité avec bienveillance lors de la tenue d’activités qui pourraient porter entre autres, sur la diversité culturelle, religieuse et sexuelle, sur la production d’un journal étudiant ou d’émissions de radio étudiante sans oublier l’éducation à l’inclusion par le biais de dîners interculturels, d’expositions ou de semaines thématiques, par exemple.
- Mettre en place un comité d’intégration des nouveaux élèves requérant des élèves de niveau supérieur d’accompagner des élèves de 1re secondaire, ou requérant d’un élève de même niveau d’accompagner un nouvel élève intégré en cours d’année ou de cycle.
- Mettre en place des projets tels que la guignolée ou les paniers de Noël pour sensibiliser les élèves à l’importance d’aider les plus démunis.
FGA
- Sensibiliser les intervenants des centres à l’importance de la compétence culturelle et interculturelle afin de favoriser un vivre-ensemble plus harmonieux et de déconstruire les préjugés.
- Inviter des conférenciers pour entretenir les élèves sur des thèmes délicats tels que l’intimidation.
- Prévoir des conditions permettant aux élèves de s’ouvrir à la diversité avec bienveillance lors de l’organisation d’activités.
- Favoriser un sentiment de communauté et d’appartenance par le biais d’activités collectives et inclusives telles que les activités sportives, les dîners-causeries, les dîners-ciné ou les rencontres de clubs spécialisés.