Favoriser le déploiement d’activités d’éveil dans tous les domaines de développement et ainsi réduire les écarts particulièrement en contexte montréalais pluriethnique.
Pistes pour la mise en œuvre de l’action
(pour tous les ordres d’enseignement)
Mettre en place une démarche avec des mesures de prévention et d’intervention en continu.
Offrir les services préventifs (orthopédagogie, psychoéducation, TES, etc.) à l’éducation préscolaire afin que le personnel puisse identifier rapidement les besoins des élèves et mettre en place des stratégies d’intervention efficaces.
Établir une définition commune de ce que signifie «agir tôt».
Créer des liens avec les familles avant l’entrée à la maternelle et entretenir ces liens une fois l’enfant intégré à l’école.
Utiliser des approches probantes en enseignement du français langue seconde pour les enfants dont la langue maternelle n’est pas le français, et ce, dès le préscolaire.
Se doter de moyens de consigner les signes avant-coureurs de situations problématiques au sein de l’établissement.
Ressources utiles:
- Stratégie 0-8 ans (MEES, 2018).
- Le guide Pour soutenir une transition scolaire de qualité sera bonifié, notamment pour recenser les bonnes pratiques en ce qui a trait aux activités de familiarisation offertes aux enfants qui commencent l’éducation préscolaire. (Tout pour nos enfants – MEES 2018).
- Un dossier standardisé sera remis aux parents pour colliger les renseignements relatifs au développement de l’enfant (Tout pour nos enfants , MEES 2018).
- Programme de littératie familiale dans les bibliothèques publiques destiné aux parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans (Tout pour nos enfants, MEES 2018).
- Programme d’accompagnement à l’éveil et à l’apprentissage de la lecture dans les bibliothèques scolaires destiné aux parents d’enfants fréquentant le préscolaire et le 1er cycle (Tout pour nos enfants, MEES 2018).
Préscolaire
- Adopter des pratiques de transition pour les cinq moments charnières de la première transition scolaire. Pour se faire, se référer au guide du MEES : Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (MELS 2010) et aux documents déposés sur le site de l’éducation préscolaire de la CSDM.
- Dès le préscolaire, soutenir le développement psychomoteur des enfants en proposant des activités de littératie physique (habiletés, confiance en ses habiletés motrices et envie d’être actif physiquement qui mettent un enfant en mouvement pour la vie), élément primordial dans la suite de son cheminement et dépister les éventuels retards.
Adaptation scolaire
- S’assurer du lien avec le CPE ou le milieu de garde afin d’obtenir des informations sur le fonctionnement de l’élève.
- Impliquer les professionnels pour soutenir l’activité Bienvenue à la maternelle.
- Élaborer ou utiliser des grilles de fonctionnement, des grilles d’observation, des questionnaires pour établir le portrait des besoins.
- S’engager dans une démarche de réponse à l’intervention (Cap sur la prévention ou autre).
- Élaborer une procédure pour s’assurer d’une transition avec les milieux hospitaliers pour les élèves en grand besoin: rôles et tâches de chacun, mécanisme pour la réception de rapports, grille de lecture pour analyse des besoins et des limitations, communication avec le conseiller pédagogique à l’adaptation scolaire (CPAS) et avec les parents, etc.
Quatre arts
- Développer la conscience de son environnement, de son espace et de l’autre par des activités créatives en danse et art dramatique.
- Travailler les notions langagières et mathématiques par le mouvement, la danse et l’art dramatique. Il est fondamental de développer ces notions dès le préscolaire afin de s’arrimer aux exigences des programmes d’arts. Le développement de l’élève par rapport à sa motricité et à la conscience de son environnement en plus des notions de base travaillées en mouvement aideront ce dernier à développer plus facilement ses acquis.
- Développer la conscience phonologique et les fonctions exécutives à l’aide d’activités musicales telles que les comptines, les chansons et les jeux musicaux. Consulter les recherches du laboratoire Mus-Alpha de l’Université Laval.
- Planifier des activités ludiques en art dramatique pour développer le langage. À titre d’exemple, le langage inventé permet de travailler le son et l’articulation des syllabes et consonnes.
- Planifier des activités de danse et de mouvement pour apprendre l’alphabet et le mémoriser en utilisant par exemple les cartes de l’alphabet de la compagnie de danse jeune public Bouge de là.
- Apprendre la géométrie en grand groupe ou en sous-groupe grâce au mouvement, dans le gymnase.
- Établir des liens entre des repères d’orientation dans son espace et les mathématiques.
- Élèves allophones : Faire chanter les élèves des classes d’accueil en grand groupe afin qu’ils s’approprient la langue française dans un contexte ludique. Plusieurs recherches démontrent que chanter facilite l’apprentissage d’une langue seconde.
- Le chant permet de découvrir de manière ludique les sons d’une nouvelle langue;
- Il nécessite d’identifier tous les sons pour les reproduire, ce qui développe les capacités d’écoute et de compréhension;
- Il requiert de s’entraîner à prononcer les mots, ce qui permet de développer la capacité à s’exprimer en français;
- Le chant s’apprend dans le plaisir, ce qui développe l’envie de recommencer et donc de répéter nombre de fois les mots appris;
- Il stimule la motivation intrinsèque à apprendre une nouvelle langue.
- Favoriser les activités de dessin libre pour favoriser le développement moteur inhérent à la fluidité du geste nécessaire à la graphie et à l’apprentissage de l’écriture cursive.
- Favoriser les activités en arts plastiques qui développent la motricité fine.
Français
- Mettre en place le projet Cap sur la prévention auprès des enseignants du préscolaire et du premier cycle.
- Procéder aux dépistages nécessaires en lecture et en écriture pour déterminer les vulnérabilités des élèves pour ce qui est des habiletés prédictives de la réussite des élèves telles que la conscience phonologique, la conscience de l’écrit, le vocabulaire et les inférences et ce, afin d’intervenir rapidement.
- Enseigner explicitement les habiletés prédictives de la réussite des élèves telles que la conscience phonologique, la conscience de l’écrit, le vocabulaire et les inférences.
- Accueillir les élèves avant leur entrée au préscolaire afin de favoriser leur intégration dans le milieu scolaire et identifier les facteurs de risque à l’aide d’un questionnaire aux parents.
- Mettre en place un comité de transition pour améliorer le passage des élèves du centre de la petite enfance (CPE) à l’école.
- Mettre en place des dispositifs diagnostiques (lecture partagée enrichie, orthographe approchée, atelier d’écriture, etc.) en lecture et en écriture au préscolaire et au premier cycle qui permettent d’obtenir un portrait précis des forces et des difficultés des élèves.
- Vérifier la compréhension des élèves à l’oral.
Mathématique
- Créer un environnement propice à la résolution de problèmes mathématiques en arithmétique, en géométrie, en mesure, en probabilité et en statistique par le biais du jeu spontané et des routines du préscolaire. Par exemple, garnir les aires de jeux d’objets pouvant faire émerger des contextes d’apprentissage en mathématiques.
- Privilégier le questionnement ouvert pour soutenir les discussions mathématiques.
- Profiter de la littérature jeunesse pour faire vivre des activités de mathématiques.
Univers social
- Assurer un lien de continuité entre ce qui a été amorcé au préscolaire (exploration de différents milieux, découverte des concepts d’espace et de temps) et la compétence à développer au premier cycle «Construire sa représentation du temps, de l’espace et de la société».
- Initier les élèves à travers les programmes obligatoires (comme prescrit dans le programme d’univers social) de sorte que les élèves soient préparés à développer les compétences prescrites aux 2e et 3e cycles du primaire.
Science et technologie
- Développer chez l’élève la conscience de son environnement, de l’espace, du temps et de l’autre par le biais d’activités de science et de technologie.
- Travailler les notions langagières (vocabulaire) et mathématiques (par exemple, le sens des dimensions) par le biais d’activités de nature scientifique ou technologique.
- Favoriser les activités libres d’exploration et d’observation pour susciter l’émerveillement et la curiosité en regard de l’environnement naturel et construit.
- Favoriser les activités de motricité fine nécessaires à la maîtrise de techniques de la science et technologie (par exemple, la manipulation d’un compte-gouttes, l’assemblage de divers matériaux, leur découpage ou leur perçage).
- Créer un environnement propice au développement d’un large bagage lexical lié à l’environnement naturel et construit ainsi qu’à la description de celui-ci lors de routines quotidiennes telles que la routine météo ou la routine collation.
- Favoriser par le biais du jeu spontané et des jeux de rôle des activités mettant en scène des scientifiques, des ingénieurs, des techniciens, des mécaniciens ou tout autre personnage du monde de la science et technologie, dans son sens le plus large et dans une perspective non genrée.
- Saisir les occasions qu’offre la littérature jeunesse pour amorcer des activités de nature scientifique ou technologique.
- Privilégier le questionnement ouvert pour favoriser l’amorce et l’engagement dans une démarche d’investigation.
- Favoriser les activités de résolution de problème s’inspirant du processus d’une démarche d’investigation en science et technologie.
- Assurer un lien de continuité entre l’exploration de l’environnement naturel et construit amorcée au préscolaire et la compétence à développer au premier cycle: explorer le monde de la science et de la technologie.