Activités (tout niveau) pour développer les comportements de collaboration et les stratégies de résolution de problèmes

Afin de développer une culture de classe dans laquelle la réflexion, la collaboration et la persévérance sont valorisées, il est conseillé de commencer par des tâches qui ne portent pas nécessairement sur un concept à l’étude. Ces tâches doivent être engageantes et amener les élèves à réfléchir par eux-mêmes.

Donner des tâches qui favorisent la collaboration permettra aux enseignants de développer les comportements attendus chez les élèves. Ceci aidera grandement les élèves à travailler en collaboration sur des tâches portant sur des concepts à l’étude. On favorise un climat de classe sécurisant et propice aux apprentissage

AFFICHES

Affiche pour la classe collabo-réflexive
Affiche sur les attentes du travail en surface verticale
Stratégies de résolution de problèmes pour les élèves
Communiquer en travail collaboratif
Retour sur une activité de collaboration

Jeu de 1 à 100

Description : Trouver le plus de nombres possible de 1 à 100, les uns à la suite des autres, en ordre croissant. 

Les 4 quatre

Description :

Le cube

Description :

1001 cents

Description :

Formons des carrés

Description :

Jeu de NIM

Description :

Cadre de cartes

Description :

Le percepteur de taxes

Description :

Faites 6!

Description :

À vos marches!

Description :

Les sacs

Description :

Des moutons et des loups

En plaçant des moutons et des loups sur un échiquier, les élèves développent des stratégies de généralisation.

À venir

Description :

À venir

Description :

Banques de problèmes (en anglais) pour développer une culture de collaboration et de réflexion et non pour développer un concept

♥ 14 pratiques pour une classe collaborative  ♥ (en anglais seulement – Building thinking classroom)