Apprentissages à prioriser (2020-2021)

Les documents en référence aux apprentissages à prioriser sont déposés sur le site du MEQ.

Lien vers le site du ministère de l’éducation

« Le présent document constitue une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par la crise sanitaire. Il vise à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps d’ici la fin de l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant. Si le contexte d’apprentissage le permet, les enseignantes et les enseignants sont bien sûr invités à aller au-delà des éléments présentés en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages. » 

Source : Apprentissages à prioriser à l’enseignement secondaire pour l’année scolaire 2020-2021 en contexte pandémique

  • Les apprentissages prioritaires sont à enseigner et à évaluer.
  • En fin d’année, l’enseignant doit avoir un regard sur l’ensemble des preuves d’apprentissage prioritaires et porter son jugement professionnel.
  • Si certaines évaluations ont été données en lien avec des apprentissages non prioritaires, elles ne doivent pas porter préjudice à l’élève.
  • En prévision de l’an prochain, penser à un moyen de communiquer aux enseignants du niveau supérieur les apprentissages réalisés cette année par les élèves. Pour ce faire, voici des outils interactifs de 1re à 5e sec. qui peuvent être utilisés : Apprentissage à prioriser – Outil interactif

 

Noter que ces choix (apprentissages prioritaires) ont été faits en fonction qu’un élève pourra consolider certains éléments non priorisés (et non éliminés) d’ici la fin de son parcours scolaire. Des choix différents auraient pu avoir lieu dans un autre contexte.

En adaptation scolaire pour les élèves en bulletin modifié ou non, les apprentissages prioritaires ne doivent pas être utilisés comme un programme allégé.