À propos

Lire au quotidien, c’est avant tout un projet de conception d’outils didactiques permettant le rehaussement du niveau de littératie des élèves inscrits au Programme-guide Francisation-alpha du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Ce matériel didactique permet ainsi aux enseignant·es et à leurs élèves :

  • d’explorer de textes courants et de courtes histoires;
  • d’exploiter des thèmes signifiants de la vie quotidienne;
  • de répondre à des besoins spécifiques aux profils francisation-alpha (mise en pratique des connaissances de base).
Bien qu’il s’adresse aux élèves évoluant en francisation-alpha, ce matériel peut soutenir le développement de la lecture auprès d’élèves inscrits en alphabétisation ou au stade débutant de la francisation.

Sections

Chaque série Lecture de Lire au quotidien comporte les rubriques suivantes :

  • Mise en situation
  • Vocabulaire
  • Lecture segmentée du texte
  • Texte complet
  • Texte à télécharger

Chaque série Compléter l’histoire de Lire au quotidien permet de lire et de discuter. 

La mise en page comprend un espace à utiliser avec le crayon d’un tableau interactif. La personne enseignante est invitée à écrire ce que les élèves proposent pour compléter l’histoire.

L’intention est de travailler le passage de l’oral à l’écrit en prenant des risques et en développant la créativité des élèves. 

Police

La police utilisée pour l’élaboration du site est la série typographique Poppins. Segoe UI Semilight est utilisé pour le matériel imprimable. 

Licence

Lire au quotidien est rendu disponible sous la licence Creative Commons 4.0 (Attribution non requise – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International).

Tous les fichiers sources ont été produits par le Centre de services scolaire de Montréal ou ont été acquis en version libre de droits et sans attribution requise.

Collaborateurs

Coordination du projet

Amélie Dubé, conseillère pédagogique en francisation, francisation-alpha et alphabétisation, Services éducatifs
Charles Durocher, conseiller pédagogique, Services éducatifs
Sophie Lapierre, conseillère pédagogique en francisation, Services éducatifs

Rédaction des textes

Maryse Casista, enseignante en francisation, francisation-alpha et alphabétisation
Amélie Dubé, conseillère pédagogique en francisation, francisation-alpha et alphabétisation, Services éducatifs
Francine Dion, enseignante en francisation-alpha
Camille Larochelle, enseignante en francisation-alpha
Pamela Morin, enseignante en francisation et francisation-alpha
Nathalie Riccioni, enseignante en francisation-alpha

Validation et mise en page

Amélie Dubé, conseillère pédagogique en francisation, francisation-alpha et alphabétisation, Services éducatifs
Charles Durocher, conseiller pédagogique, Services éducatifs
Camille Larochelle, enseignante en francisation-alpha

Voix

Jessica Desrosiers, enseignante et contractuelle
Sophie Lapierre, conseillère pédagogique en francisation, Services éducatifs

Montage audio et développement de la plateforme

Amélie Dubé, conseillère pédagogique en francisation, francisation-alpha et alphabétisation, Services éducatifs
Charles Durocher,  conseiller pédagogique, Services éducatifs

Coordination de service

Francis Lamontagne, coordonnateur aux Services éducatifs pour la FGA
Retour en haut