Une erreur de compte

Mise en situation

Vocabulaire

insérer

Lecture du texte

Une erreur de compte

Léa entre dans la banque en fin de matinée. Elle veut retirer 150 dollars pour payer le plombier. Elle insère sa carte dans le guichet automatique, tape son code, et attend. L’écran affiche : « Solde insuffisant ». Elle fronce les sourcils. Elle consulte son relevé : il manque 1 200 dollars!

Elle se rend aussitôt au comptoir. Un conseiller l’accueille avec politesse.
— Un virement a été effectué hier vers un compte externe, lui explique-t-il.
— Mais je n’ai rien envoyé ! s’exclame-t-elle.
— Nous allons vérifier cela.

Léa passe l’après-midi à fouiller ses courriels, ses applications bancaires, ses messages. Rien d’anormal. Le lendemain, elle retourne à la banque. Le conseiller l’attend avec un air embarrassé.

– Nous avons un problème avec notre système pour le moment. Votre argent est bien dans votre compte. Ne vous inquiétez pas.

Léa reste figée. Comment va-t-elle payer le plombier? Léa pense à ses cartes de crédit, de débit, les transferts Interac, les paiements en ligne. Elle n’utilise plus les chèques ou de l’argent comptant depuis un bon moment. Elle réalise qu’elle est dépendante d’un système qui peut dérailler. Léa se dit que par sécurité, elle va garder un peu d’argent comptant dans une petite boite métallique cachée dans un tiroir. Il ne faut pas devenir trop anxieux, mais on peut être prévoyant.

Texte complet

Léa entre dans la banque en fin de matinée. Elle veut retirer 150 dollars pour payer le plombier. Elle insère sa carte dans le guichet automatique, tape son code, et attend. L’écran affiche : « Solde insuffisant ». Elle fronce les sourcils. Elle consulte son relevé : il manque 1 200 dollars!

Elle se rend aussitôt au comptoir. Un conseiller l’accueille avec politesse.
— Un virement a été effectué hier vers un compte externe, lui explique-t-il.
— Mais je n’ai rien envoyé ! s’exclame-t-elle.
— Nous allons vérifier cela.

Léa passe l’après-midi à fouiller ses courriels, ses applications bancaires, ses messages. Rien d’anormal. Le lendemain, elle retourne à la banque. Le conseiller l’attend avec un air embarrassé.

– Nous avons un problème avec notre système pour le moment. Votre argent est bien dans votre compte. Ne vous inquiétez pas.

Léa reste figée. Comment va-t-elle payer le plombier? Léa pense à ses cartes de crédit, de débit, les transferts Interac, les paiements en ligne. Elle n’utilise plus les chèques ou de l’argent comptant depuis un bon moment. Elle réalise qu’elle est dépendante d’un système qui peut dérailler. Léa se dit que par sécurité, elle va garder un peu d’argent comptant dans une petite boite métallique cachée dans un tiroir. Il ne faut pas devenir trop anxieux, mais on peut être prévoyant.

Texte à télécharger

Retour en haut