Infolettre du 4 novembre 2022
Un message pour vous
Pour le personnel du CSSDM! Les Midis-Recherche débuteront bientôt! À venir: Daniel Daigle (UdeM), Josiane Parent (UQAR-Lévis), Dominic Anctil (UdeM), Laurent Theis (UdeS) et bien d’autres! Dates et détails sous peu 🙂
De l’information pour vous
- “On enseigne pour le 25%” un article fort intéressant et bien vulgarisé sur la conception universelle de l’apprentissage
- La deuxième partie d’un article sur les lettres muettes: mieux les comprendre pour mieux intervenir (cliquez ici pour relire la première partie).
Des ressources pour vous
- Comment choisir les mots de vocabulaire à enseigner? Quels sont les facteurs à considérer dans l’enseignement du vocabulaire pour les élèves en apprentissage du français? Comment enseigner explicitement le vocabulaire? Consultez ce document pour en apprendre sur le sujet en cliquant ICI. En complément, une vidéo ELODIL sur l’acquisition du vocabulaire à l’aide de la lecture d’un album par une enseignante.
Des formations pour vous
- Démarche d’accompagnement à l’utilisation des fonctions d’aide technologiques (code de la formation: TIC-048). Cette formation est offerte en présentiel le 23 novembre ou le 14 mars. Cette formation permet de s’approprier les étapes de la Démarche pour choisir, valider et attribuer une fonction d’aide en évaluation.
- Vous l’attendiez, voici notre offre de formation pour l’année 2022-2023.
- De plus, nous vous conseillons d’aller consulter l’offre de ContinuUM.
Pour ne pas nous oublier !
Ajoutez-vous à l’équipe TEAMS Pour la réussite de tous! Vous aurez accès à une véritable communauté de partage.
Le coin de lecture…
- Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier (Meia, Carron, Dominé, Gremion, Zappella, 2022)
- Le coenseignement: théories, recherches et pratiques (Tremblay et Toullec-Théry, 2021)
Nous vous souhaite une bonne semaine!
De l’équipe de l’inclusion scolaire