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Le “bienvenue à la maternelle” : pour qui, pour quoi?
Ce moment clé est également celui durant lequel se déroule la journée d’accueil à l’école, aussi appelée Bienvenue à la maternelle. Cette activité de familiarisation à pour objectif principal de sécuriser les enfants et les parents face à la rentrée scolaire. C’est également l’occasion pour les enseignantes et les intervenantes qui seront amenées à travailler avec les enfants de les observer en contexte de socialisation.
Comment?
Le Bienvenue à la maternelle est, pour plusieurs enfants et leurs parents, un moment qui engendre de l’inquiétude. C’est pourquoi la bienveillance, la chaleur de l’accueil, le plaisir et les sourires sont incontournables! Pour en savoir plus, consultez notre infographie La journée d’accueil, un premier rendez-vous à ne pas manquer!
Pratiques gagnantes pour améliorer la qualité du Bienvenue à la maternelle :
Un Bienvenue à la maternelle peut être bonifié sans grands efforts grâce à quelques pratiques gagnantes pour une transition harmonieuse au préscolaire qui feront toute la différence :
- Le mot « Bienvenue » est affiché en plusieurs langues. (ayez recours au personnel de l’école et aux parents qui parlent d’autres langues que le français)
- L’enfant a une étiquette avec son nom
- Le personnel de l’école a une étiquette avec son nom et sa fonction
- Une activité parent-enfant est prévue
- Les enfants peuvent visiter plus d’une classe du préscolaire
- Une animation de lecture est modélisée devant les parents
- Un jeu moteur est prévu
- Une causerie est prévue à la fin de l’activité d’accueil
- Le personnel ne prend pas de note devant les parents
- La liste des effets scolaires est présentée aux parents
- La vidéo d’une journée typique à la maternelle est présentée aux parents (voir cet exemple)
- Un autre moment est prévu pour accueillir les enfants qui ne se sont pas présentés à l’activité d’accueil
- Des parents des actuels élèves du préscolaire sont présents (kiosques, accompagnements, etc.)
- Des partenaires communautaires sont présents (organismes qui œuvrent auprès des 0-5 ans et de leurs parents, centres de loisirs, CSLC)
Un outil de réflexion pour la formation des groupes