La littérature pour enseigner dehors: La légende du sapin

C’est connu, la littérature jeunesse invite aux projets interdisciplinaires et plusieurs albums font d’excellents déclencheurs pour planifier vos sorties extérieures. Voici une suggestion d’album à lire en classe et quelques idées d’exploitations …un clé en main avant les vacances!

La légende du sapin, une légende inspirée de la tradition orale, est une lecture douce abordant le thème de l’entraide, de la saison froide et ayant comme décor, la forêt. Voici une lecture qui se prête bien au mois de décembre. L’album peut être exploité de plusieurs façons, nous vous suggérons donc quelques activités d’apprentissages en français, en sciences et en ECR tout en vous incitant à sortir dehors.

Écrit et illustré par Thierry Chapeau

La légende du sapin est en quelque sorte un conte étiologique; il explique par l’imaginaire des faits réels comme les phénomènes naturels. Prenons par exemple: pourquoi la mer est-elle salée?

Et si on demandait aux élèves, une fois à l’extérieur, de se questionner sur des phénomènes qu’ils observent en décembre. Pourquoi la neige est blanche? Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi est-ce qu’il fait noir tôt? Pourquoi certains oiseaux partent dans un pays plus chaud et d’autres restent ici?

Le document comprend une lecture interactive, des suggestions d’albums pour prolonger le thème, un cahier de traces en sciences, des fiches d’observation et de classification, bref, tout ce qu’il vous faut pour vous inciter à sortir avant les vacances!