Au cours d’un codéveloppement, des CP du CSSDM et des enseignants ont réfléchi ensemble à comment vivre les ateliers d’écriture en classes d’accueil. Est-ce possible? Comment les adapter?
Plusieurs enseignants se sont lancés et… « OUI! », c’est possible!
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez plusieurs recommandations qu’ils ont rédigées à la suite de leurs expérimentations.
Enjeux à l’accueil – Si… Pistes d’intervention
Ci-dessous, des pistes d’interventions pour susciter l’engagement des élèves et favoriser les interactions orales.

Stratégies d’engagement

Des outils
Ci-dessous, un imagier conçu par Émilie Larouche, une enseignante en classe d’accueil, de l’école Le Petit Chapiteau du CSSDM. Merci Émilie!

Utiliser un signet en guise d’aide-mémoire pour soutenir le questionnement des partenaires d’écriture. En voici un exemple! Imprimez-le!

Lors d’une publication ou d’une célébration, les textes des élèves contiennent parfois encore des erreurs orthographiques et grammaticales, c’est tout à fait normal puisqu’ils sont en apprentissage!
Afin de le rappeler à leurs lecteurs, vous pourriez coller l’avis suivant sur les textes publiés. (Ce document est l’idée d’enseignantes de la CSDM qui le partagent avec vous.)
