Aller au contenu
Les ateliers d'écriture au primaire au CSSDM

Les ateliers d'écriture au primaire au CSSDM

QUI SOMMES NOUS? DES QUESTIONS?

  • ACCUEIL
  • LES CLASSES D’ACCUEIL – Nouveau!
    • Comment y arriver?
    • Des tableaux d’ancrage
    • Des planifications clés en main
    • Des canevas vierges
  • 1. L’ATELIER D’ÉCRITURE
    • 1.1 QU’EST-CE QUE L’ATELIER D’ÉCRITURE
    • 1.2 L’HISTORIQUE
    • 1.3 LES PRATIQUES EFFICACES
    • 1.4 LE DÉROULEMENT DE L’ATELIER
    • 1.5 LA PAROLE AUX ENSEIGNANTS ET AUX ÉLÈVES
  • 2. MES DÉBUTS EN ÉCRITURE
    • 2.1 LES ATELIERS AVEC LES PETITS
    • 2.2 MES PREMIERS PAS
    • 2.3 ÉCRIRE POUR ENSEIGNER AUX AUTRES
    • 2.4 ÉCRIRE POUR PRÉSENTER CE QUI NOUS TIENT À COEUR
    • 2.5 LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES
  • 3. LES PETITS MOMENTS
    • 3.1 QUE SONT LES PETITS MOMENTS
    • 3.2 TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 3.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 3.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 1er cycle
      • 2e cycle
      • 3e cycle
    • 3.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 4. LES RÉCITS DE FICTION
    • 4.1 QUE SONT LES RÉCITS DE FICTION
    • 4.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 4.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 4.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 4.4 Légendes
      • 4.4 Récits de fiction réalistes 2e et 3e cycles
    • 4.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 5. LA BANDE DESSINÉE
    • 5.1 QU’EST-CE QUE LA BANDE DESSINÉE
    • 5.2 TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 5.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 5.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
    • 5.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 6. TEXTES D’OPINION
    • 6.1 QUE SONT LES TEXTES D’OPINION
    • 6.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 6.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 6.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 1er cycle
      • 2e cycle
      • 3e cycle
    • 6.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 7. LES TEXTES INFORMATIFS
    • 7.1 QUE SONT LES TEXTES INFORMATIFS
    • 7.2 TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 7.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 7.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 7.4 1er cycle
      • 7.4 2e cycle
      • 7.4 3e cycle
    • 7.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 8. TEXTES QUI PRÉCISENT DES – COMMENT FAIRE
    • 8.1 QUE SONT LES – COMMENT FAIRE
    • 8.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 8.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 8.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 1er cycle
      • 2e et 3e cycle
    • 8.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 9. LA POÉSIE
    • 9.1 QU’EST-CE QUE LA POÉSIE
    • 9.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 9.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 9.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
    • 9.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 10. LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES
    • 10.1 LA RÉVISION ET LA CORRECTION
    • 10.2 L’ENTRETIEN INDIVIDUEL
    • 10.3 LE PARTENAIRE D’ÉCRITURE
    • 10.4 LES SOUS-GROUPES DE BESOIN / DÉPISTAGES
  • 11. LE LIEN AVEC L’ÉVALUATION
  • 12. LE MATÉRIEL, LES OUTILS NUMÉRIQUES ET L’ORGANISATION
    • 12.1 LE MATÉRIEL
    • 12.2 DES RESSOURCES NUMÉRIQUES
    • 12.3 L’ORGANISATION DE LA CLASSE
  • 13. VIDÉOS
    • 13.1 LA MINI-LEÇON EN VIDÉOS
    • 13.2 VIDÉOS EN CLASSE
    • 13.3 LES PETITS MOMENTS EN VIDÉO – 2E CYCLE
    • 13.4 LES PETITS MOMENTS EN VIDÉO – 3E CYCLE
    • 13.5 VIDÉOS D’ENSEIGNEMENT EN DIFFÉRÉ
  • 14. TEXTES D’ÉLÈVES ET CÉLÉBRATION
    • 14.1 TEXTES D’ÉLÈVES
      • 1ER CYCLE
      • 2E CYCLE
      • 3E CYCLE
    • 14.2 CÉLÉBRATION
  • PRÉPARATION À L’ÉPREUVE DE 6E ANNÉE

9. La poésie

9.1 Qu’est-ce que la poésie?
9.2 Des tableaux d’ancrages
9.3 Des procédés d’auteurs
9.4 Des planifications clés en main
9.5 Des canevas vierges

  • ACCUEIL
  • LES CLASSES D’ACCUEIL – Nouveau!
    • Comment y arriver?
    • Des tableaux d’ancrage
    • Des planifications clés en main
    • Des canevas vierges
  • 1. L’ATELIER D’ÉCRITURE
    • 1.1 QU’EST-CE QUE L’ATELIER D’ÉCRITURE
    • 1.2 L’HISTORIQUE
    • 1.3 LES PRATIQUES EFFICACES
    • 1.4 LE DÉROULEMENT DE L’ATELIER
    • 1.5 LA PAROLE AUX ENSEIGNANTS ET AUX ÉLÈVES
  • 2. MES DÉBUTS EN ÉCRITURE
    • 2.1 LES ATELIERS AVEC LES PETITS
    • 2.2 MES PREMIERS PAS
    • 2.3 ÉCRIRE POUR ENSEIGNER AUX AUTRES
    • 2.4 ÉCRIRE POUR PRÉSENTER CE QUI NOUS TIENT À COEUR
    • 2.5 LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES
  • 3. LES PETITS MOMENTS
    • 3.1 QUE SONT LES PETITS MOMENTS
    • 3.2 TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 3.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 3.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 1er cycle
      • 2e cycle
      • 3e cycle
    • 3.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 4. LES RÉCITS DE FICTION
    • 4.1 QUE SONT LES RÉCITS DE FICTION
    • 4.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 4.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 4.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 4.4 Légendes
      • 4.4 Récits de fiction réalistes 2e et 3e cycles
    • 4.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 5. LA BANDE DESSINÉE
    • 5.1 QU’EST-CE QUE LA BANDE DESSINÉE
    • 5.2 TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 5.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 5.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
    • 5.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 6. TEXTES D’OPINION
    • 6.1 QUE SONT LES TEXTES D’OPINION
    • 6.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 6.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 6.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 1er cycle
      • 2e cycle
      • 3e cycle
    • 6.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 7. LES TEXTES INFORMATIFS
    • 7.1 QUE SONT LES TEXTES INFORMATIFS
    • 7.2 TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 7.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 7.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 7.4 1er cycle
      • 7.4 2e cycle
      • 7.4 3e cycle
    • 7.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 8. TEXTES QUI PRÉCISENT DES – COMMENT FAIRE
    • 8.1 QUE SONT LES – COMMENT FAIRE
    • 8.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 8.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 8.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
      • 1er cycle
      • 2e et 3e cycle
    • 8.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 9. LA POÉSIE
    • 9.1 QU’EST-CE QUE LA POÉSIE
    • 9.2 DES TABLEAUX D’ANCRAGE
    • 9.3 DES PROCÉDÉS D’AUTEURS
    • 9.4 DES PLANIFICATIONS CLÉS EN MAIN
    • 9.5 DES CANEVAS VIERGES
  • 10. LE SOUTIEN AUX ÉLÈVES
    • 10.1 LA RÉVISION ET LA CORRECTION
    • 10.2 L’ENTRETIEN INDIVIDUEL
    • 10.3 LE PARTENAIRE D’ÉCRITURE
    • 10.4 LES SOUS-GROUPES DE BESOIN / DÉPISTAGES
  • 11. LE LIEN AVEC L’ÉVALUATION
  • 12. LE MATÉRIEL, LES OUTILS NUMÉRIQUES ET L’ORGANISATION
    • 12.1 LE MATÉRIEL
    • 12.2 DES RESSOURCES NUMÉRIQUES
    • 12.3 L’ORGANISATION DE LA CLASSE
  • 13. VIDÉOS
    • 13.1 LA MINI-LEÇON EN VIDÉOS
    • 13.2 VIDÉOS EN CLASSE
    • 13.3 LES PETITS MOMENTS EN VIDÉO – 2E CYCLE
    • 13.4 LES PETITS MOMENTS EN VIDÉO – 3E CYCLE
    • 13.5 VIDÉOS D’ENSEIGNEMENT EN DIFFÉRÉ
  • 14. TEXTES D’ÉLÈVES ET CÉLÉBRATION
    • 14.1 TEXTES D’ÉLÈVES
      • 1ER CYCLE
      • 2E CYCLE
      • 3E CYCLE
    • 14.2 CÉLÉBRATION
  • PRÉPARATION À L’ÉPREUVE DE 6E ANNÉE
LE FRANÇAIS À L’ÉCOLE PRIMAIRE – CSSDM

Votre référence pédagogique!

Cliquez sur l’image pour accéder au site.

L’ATELIER D’ÉCRITURE ET DE LECTURE AU PRIMAIRE

Inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP.

Cliquez sur l’image pour accéder au site.

VIKIDIA

L’encyclopédie des 8 à 13.

Pour travailler le texte informatif.

© 2025 Les ateliers d'écriture au primaire au CSSDM • Construit avec GeneratePress