3.2 Tableaux d’ancrage

Pourquoi des tableaux d’ancrage?

Les tableaux d’ancrage sont des affiches grand format qui mettent clairement en évidence les éléments les plus importants de notre enseignement. Ils ont pour fonction de rappeler aux élèves ce qu’ils ont appris, de répondre à leurs interrogations et de les aider lorsqu’ils se heurtent à des difficultés. Ils servent d’outils de référence que les élèves peuvent consulter pour se remémorer les parties de notre enseignement, un peu comme un carnet rempli de conseils d’écriture.

Pour qu’un tableau d’ancrage soit efficace, il doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • faire référence aux notions enseignées;
  • être simple;
  • comprendre des images;
  • inclure des mots.

Ils doivent permettre aux élèves de savoir quand, comment et pourquoi utiliser les procédés enseignés.

Tiré du Guide pour un enseignement durable au primaire,          Shanna Schwartz

Des exemples de tableaux d’ancrage

*Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à une série de tableaux d’ancrage créée par notre conseiller pédagogique Julien, alors qu’il était enseignant au 3e cycle.

Tableaux d’ancrage – Narratif

D’autres tableaux d’ancrage pour enseigner

Le processus d’écriture

École Simonne-Monet, École Saint-Albert-Le-Grand – Les comportements attendus

École Saint-Albert-Le-Grand –  Ce que font les auteurs

École Simonne-Monet, École Launaudière – Pour écrire un mot

Tableaux d’ancrage à faire imprimer, conçue par Jacinthe Bourdon-C., une enseignante de l’école Montcalm

Cliquez sur les tableaux ci-dessous pour agrandir.

École  Saint-Ambroise, 1er cycle


École  Simonne-Monet, classes de Myriam et Valérie, 1er cycle


École  Alice-Parizeau, 2e cycle


École Charles-Bruneau, classe de Kim, 2e cycle


École Sainte-Cécile, classe de Amélie Pelletier, 3e cycle


École St-Ambroise, classe de Julie, 3e cycle                                      


École Saint-Albert-le-Grand, classe de Véronique, 3e cycle


École Charles-Bruneau, classe de Kim


École , classe de Laïla Tamda