Le modèle d’intervention à trois niveaux

Le modèle d’intervention à trois niveaux, tel que présenté ci-dessous, préconise des interventions de plus en plus intensives pour répondre aux besoins de tous les élèves. Il s’agit d’un modèle qui facilite l’organisation des services.

Les interventions pédagogiques déployées dans les ateliers d’écriture relèvent du palier 1, c’est-à-dire qu’elles s’adressent à tous les élèves et s’appuient sur les pratiques efficaces en écriture.
Pour ce qui est du palier 2, vous trouverez dans ce document, une proposition d’une séquence pour réaliser les dépistages et les sous-groupes de besoin tout au long de l’année.
Le témoignage d’un orthopédagogue
Sylvain St-Jean, orthopédagogue à l’école St-Ambroise

Des outils complémentaires
Modèle RAI – séquence annuelle
Voici une procédure pour effectuer un texte sur demande. Ce texte vous permettra de réaliser un portrait précis de votre classe. Ce portrait vous guidera dans vos choix d’interventions avec vos élèves.
Le texte sur demande – 2e année
Le texte demande – 2e et 3e cycle
Vous trouverez dans ce document plusieurs pistes d’interventions organisées selon les besoins de vos élèves.
Pistes d’intervention selon les besoins des élèves

Cette grille vous permettra de consigner les informations recueillies à la suite de la situation d’écriture proposée aux élèves. Cette consignation mettra en évidence les différents besoins de vos élèves afin d’intervenir plus efficacement.
Grille de portrait-classe – 2e année

Grille de portrait-classe – 2e et 3e cycle
Cette grille vous permettra d’approfondir votre compréhension des difficultés orthographiques de certains de vos élèves. Il n’est pas recommandé de compléter cette grille pour l’ensemble de votre classe, mais plutôt pour vos élèves qui éprouvent le plus de difficultés. Cette consignation mettra en évidence le type de difficultés éprouvé par vos élèves.
Grille des erreurs orthographiques – 2e année
Grille des erreurs orthographiques – 2e et 3e cycle
Ce cavenas vous soutiendra dans la planification des sous-groupes de besoin. Pour être efficace, la recherche recommande une fréquence de 3 fois par semaine, de 20 à 30 minutes durant 8 à 10 semaines.
Planification des sous-groupes de besoin
Pascale Petit utilise un cartable dans lequel elle peut noter les objectifs travaillés en sous-groupes de besoin afin de faire un suivi des progrès réalisés par ses élèves.