L’école publique alternative cohabite avec le système scolaire québécois depuis maintenant plus de 40 ans.
La première grande vague d’ouvertures a eu lieu à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En 2013, le Réseau des écoles publiques alternatives québécoises (le RÉPAQ) comptait 23 établissements. Au cours des 5 dernières années, le mouvement d’ouvertures a pris une cadence historique. Le réseau comptait, en 2019, 42 écoles et volets et plus d’une quinzaine de projets d’ouverture en cours. En moins de 8 ans, le RÉPAQ aura doublé son nombre d’écoles.
Clairement tournée vers une version actualisée de sa mission, l’école alternative québécoise répond toujours incontestablement aux besoins d’un nombre toujours plus grand d’élèves et de parents.
L’actuelle deuxième vague d’ouvertures que le RÉPAQ connait a commencé à la CSDM en 2013 avec le volet alternatif nature de l’école Charles-Lemoyne du quartier Pointe-St-Charles. Ce projet fut non seulement novateur pour sa proposition alternative, mais également par son souci d’assurer une mixité sociale dans le milieu et par son ajout de l’éducation relative à l’environnement à son référentiel pédagogique.
01
02
Les incontournables à consulter
03
Les valeurs et balises pédagogiques (à venir)
04
à venir
Pour être avisé.e des nouveautés, abonnez-vous !