Avec ses 9 milieux alternatifs, le CSSDM est reconnu comme étant le centre de services scolaire phare en alternatif à travers le Québec. Que ce soit par rapport au soutien et à la confiance que lui accorde sa direction générale dans les dérogations aux bulletins chiffrés et à certaines épreuves, à ses pratiques évaluatives, à ses modèles de soutien et de développement pédagogique, à sa démarche d’écriture de cadre de référence pédagogique, à ses pratiques inclusives, au leadership et à l’engagement de ses directions d’école, aux innovations de ses enseignant.e.s, à l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et plus encore, les actions mises en œuvre par les acteurs.trices de l’alternatif au CSSDM influencent sans contredit les centres de services scolaires du Québec entier.

De plus en plus de directions d’école, de conseiller.ère.s pédagogiques, d’enseignant.e.s, de parents fondateurs.trices, de chercheur.e.s en éducation et de médias provenant de partout au Québec, s’intéressent à nos pratiques et viennent s’en inspirer.

Le portrait au CSSDM

L’école alternative : une initiative de parents

Depuis le début, l’apparition d’une nouvelle école alternative ou volet alternatif au CSSDM est l’initiative de parents qui se sont unis pour imaginer un projet d’école jusqu’à en rédiger un texte fondateur afin de demander l’ouverture de cette école rêvée. Jusqu’en 2020, le texte fondateur était déposé au conseil des commissaires. Suite au dépôt, il s’ensuivait une analyse rigoureuse et dans le cas où le projet était retenu, la recherche d’un emplacement pour accueillir l’école ou le volet. Depuis 2013, faute d’espace, le CSSDM n’a ouvert que des volets et même si la demande est toujours présente, sa dernière ouverture remonte à 2016 avec le volet alternatif Les Colibris à l’école Gadbois.

Pourquoi les parents ont-ils tant de pouvoir ?

Les parents exercent tout simplement leur droit tel que spécifié par l’article 240 de la Loi sur l’instruction publique (LIP) :

« Exceptionnellement, à la demande d’un groupe de parents et après consultation du comité de parents, la commission scolaire peut, avec l’approbation du ministre, aux conditions et pour la période qu’il détermine, établir une école aux fins d’un projet particulier.
La commission scolaire peut déterminer les critères d’inscription des élèves dans cette école. »

Pour en savoir plus à propos de nos écoles et volets

École Arc-en-ciel École Atelier École Élan
École Étoile filante École Rose-des-vents École Le Vitrail
Volet alternatif de l’école Charles-Lemoyne Volet Les Colibris de l’école Gadbois Volet alternatif de l’école St-Nom-de-Jésus