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Tutoriels

 

Il s’agit de la mise à jour de la version reçue par courriel en février. 

Durée: 4 minutes 34

 

Cadres ministériels d’évaluation des apprentissages

Puisque vos banques de commentaires sont encore en construction, les cadres d’évaluation sont de précieux guides de rédaction. 

D’autres outils ministériels pour vous aider à trouver le mot juste…

Échelles des niveaux de compétence (2002) – mieux connues sous le nom d’échelons. Elles étaient utilisées pour situer la progression de chaque enfant en cours de cycle afin de mieux planifier les interventions en soutien aux apprentissages.

Les échelles des niveaux de compétence (2009) – utilisées jadis en fin de cycle pour faire le bilan des apprentissages de chaque compétence. Plusieurs commentaires ainsi que l’échelle de bilan d’Altibu sont issus de ces documents. Chaque cycle d’apprentissage a son propre document.

 

Mise en garde : ces documents ne sont plus prescrits. Soyez vigilant.e.s si vous les utilisez. Depuis leur publication, certaines compétences se sont vues fusionnées à d’autres et modifiées… Le Programme de formation, les Progressions des apprentissages (qui remplacent les savoirs essentiels du Programme) et les Cadres d’évaluation (qui remplacent les critères d’évaluation du Programme) sont les seuls outils officiels prescrits par le Ministère. Puisqu’ils sont vos balises pour la planification et pour l’évaluation, ils le seront aussi pour lire ces documents et pour rédiger vos commentaires.