Issue du courant de la Pédagogie Nouvelle, ce que nous appelons aujourd’hui « Pédagogie Freinet » est le fruit du travail et des réflexions de l’instituteur français Célestin Freinet enrichies grâce à la collaboration de son épouse Élise et d’un réseau de collaborateurs. Cette pédagogie de la participation et de la coopération est toujours actuelle aujourd’hui puisqu’elle est conçue pour évoluer au fil du temps, des contextes et des besoins.

En pédagogie Freinet, c’est à travers une série de techniques complémentaires que l’enfant, actif au cœur de ses apprentissages et impliqué dans son milieu de vie, apprend à répondre à ses besoins tout en apprenant à respecter ceux de ses pairs, de son groupe et de sa communauté. Les techniques proposées sont appuyées par un code pédagogique, les invariants pédagogiques (1964), et permettent d’actualiser en classe les valeurs.

En résumé, les techniques proposées par Freinet favorisent l’expression libre et la communication, l’organisation du travail, la participation de l’élève aux décisions ainsi que le partage des responsabilités tout comme le partage des savoirs ou des nouveaux apprentissages, le tout pour permettre à chaque individu de cheminer aussi loin que possible.

01

La pédagogie Freinet, en résumé

02

Les techniques en pédagogie Freinet 

03

Nos écoles et leurs ressources

École Élan

École Saint-Nom-de-Jésus (volet alternatif)

Volet alternatif de l’école Charles-Lemoyne

04

D’autres ressources

Collectif québécois d’école moderne (CQEM)

RIDEF (Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet)

Fédération Internationale des Mouvements d’École Moderne (FIFEM)

Pourquoi? Comment? Démarrer en pédagogie Freinet (1985)

05

D’autres écoles Freinet au Québec

 

École Freinet de Québec

École alternative l’Envol (Laval)

École alternative Freinet de Trois-Rivières

École Curé-A.-Petit (Cowansville)

 

Pour être avisé.e des nouveautés, abonnez-vous !