Trois façons d’interagir avec l’environnement

L’enseignement extérieur ne doit pas être perçu comme un domaine d’apprentissage à lui seul, mais plutôt comme un outil éducatif permettant d’engager les élèves dans leurs apprentissages. L’environnement extérieur peut servir, en cours d’année scolaire, à de multiples occasions. Dehors devient alors l’endroit idéal pour faire un laboratoire pour un projet de sciences, l’extension de la bibliothèque pour une lecture interactive sous les arbres, un lieu de rencontre pour un atelier philosophique, un espace pour bouger et se ressourcer! Votre école est située dans un milieu unique avec une histoire, une géographie, une culture, une nature, une population et des enjeux qui lui sont propres.

Enseigner dehors, c’est utiliser les opportunités de votre milieu pour motiver et engager les élèves dans leurs apprentissages, développer leurs compétences et leurs forces.

Les différentes approches en enseignement extérieur présentées ci-dessous sont autant de façons d’exploiter les opportunités pédagogiques de votre milieu. Certaines personnes préfèrent s’en tenir à une seule approche alors que d’autres changeront d’approche au fil des opportunités ou au fur et à mesure qu’elles gagnent en expérience. Des activités pédagogiques sont suggérées pour chacune des approches dans la section Activités pédagogiques.

L’environnement comme lieu inspirant

Cette approche consiste à reproduire à l’extérieur, dans la cour d’école ou à proximité, ce que l’on aurait fait à l’intérieur. Elle est facile et accessible, car nécessite peu de préparation et d’adaptation de matériel, mais n’engage que peu ou pas les élèves avec leur milieu. On utilise l’environnement pour son côté inspirant et rafraîchissant ! C’est souvent l’approche utilisée par le personnel enseignant qui débute la mise en place de l’école à ciel ouvert.

L’environnement comme lieu pédagogique

Cette approche vise à mettre les jeunes en interaction avec leur milieu afin d’y intégrer les apprentissages. Le plus souvent, il s’agit de planifier une activité avec un objectif et une durée déterminée. Cette approche permet de faire appel à plusieurs dimensions : esprit, corps, émotions et créativité. Ainsi, elle stimule et engage davantage les élèves dans leurs apprentissages. Elle permet aussi d’apprendre dehors en toutes saisons.

L’environnement pour soutenir une démarche interdisciplinaire

Il s’agit de mettre en interaction les élèves avec leur milieu de manière continue et de travailler plusieurs domaines d’apprentissages. Cette approche vise à aller plus en profondeur dans les apprentissages et à leur donner un sens. Elle cherche à créer des connexions et des relations significatives entre les élèves et leur environnement de façon à ancrer les apprentissages et à développer diverses compétences. Elle favorise la curiosité, l’esprit critique, l’autonomie, la collaboration et la résolution de problème. Elle permet également d’apprendre dehors en toutes saisons de manière continue, mais nécessite une bonne expérience en enseignement extérieur.

L’apprentissage par projet, l’apprentissage par enquête et la recherche-action sont des exemples d’approches éducatives permettant de mettre en place une démarche interdisciplinaire à l’extérieur.